Accueil du site > L’association > Nos publications > Mon corps, ma fierté, ma force > Après une agression

Après une agression

Nos conseils diminuent les risques de violences. Ils ne garantissent pas que nous nous en sortirons toujours sans blessures. Nous ne sommes pas responsables de ce qui nous est arrivé !

Après une agression, :

- Se mettre en sécurité ;
- Chercher le soutien d’une personne de confiance ;
- Faire constater nos blessures par un médecin ;
- En cas de viol, demander des traitements d’urgence contre le VIH et la grossesse – les urgences des hôpital sont toujours ouvertes ;
- Collectionner les preuves (vêtements, témoins...) ;
- Décider nous-mêmes si nous voulons porter plainte.

Chaque personne réagit différemment après une agression. Nous pouvons ressentir des émotions contradictoires : colère, honte, peur, culpabilité... Parfois, les réactions des proches ne sont pas faciles à gérer. Personne n’a le droit de nous dire comment nous devons nous sentir ! Il est possible que nous sentirons les conséquences encore des années après. Il faut nous donner le temps de récupérer, de mettre nos besoins en priorité. Nous en parlons à des personnes qui nous écoutent sans juger ni décider à notre place . Des associations existent pour nous aider.

Par le père de mes enfants, j’ai subi diverses violences ainsi que de la part de ses copains. Je ne me suis pas défendue seule, mais j’ai demandé de l’aide à une association et à la police, l’aide d’un avocat. Mayté

Je n’ai jamais porté plainte. J’ai toujours eu peur des représailles. Et puis c’était vis-à-vis de mes enfants. Je ne veux pas laisser de traces comme quoi je fais la prostitution. Mais du coup, c’était une copine qui allait porter plainte pour moi. Elle, elle s’en foutait, elle n’a pas d’enfant et les autres, ils savent ce qu’elle fait. Comme ça, on portait plainte quand même, le mec pouvait être recherché, mais mon nom n’apparaissait nulle part. Rita