ASSISES DE LA PROSTITUTION 2011

Assises 2012, plus d’informations ici.

Le collectif Droits et prostitution, le STRASS et l’association Cabiria
vous invitent aux ASSISES DE LA PROSTITUTION 2011
Vendredi 18 mars 2011, de 9h à 18h
A la Maison des Associations, 28 rue Denfert Rochereau Lyon 4°

Inscriptions : assises.prostitution2011@orange.fr

Les Assises seront suivies de la MARCHE POUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU SEXE, prostitué-e-s et autres tapins…
Samedi 19 mars à 14h30, départ sur la Place des Terreaux Lyon 1°

Depuis 2003, année d’entrée en vigueur de la loi qui pénalise la racolage passif, les conditions d’exercice des travailleuses et travailleurs du sexe n’ont cessé de se dégrader : augmentation des violences, de la stigmatisation, arrêtés municipaux visant à écarter les travailleuses du sexe des centres-villes et lieux de passage... Aujourd’hui, c’est la pénalisation des clients qui semble être la voie retenue par les politiques.
Pour leur cinquième édition, les Assises de la Prostitution auront lieu le 18 mars à Lyon. Dans ce contexte sécuritaire et répressif contre tou-te-s les travailleuses et travailleurs du sexe, le besoin d’être visibles, de nous retrouver et de nous organiser est plus que jamais d’actualité.
Les temps d’échange et de prise de parole proposés (tables rondes et séances plénières) laisseront la place à des approches différentes en fonction des envies des participant-e-s : nous aborderons dans chaque thématique la question des réalités concrètes vécues par les travailleurs et travailleuses du sexe, des droits, des implications sur la santé des personnes et des perspectives d’actions à mettre en place pour faire évoluer la situation des travailleuses et travailleurs du sexe et pour changer les lois.

Cliquez ici pour obtenir le programme en version imprimable :

programme assises recto
programme assises verso

PROGRAMME

Cette journée d’échange et de réflexion commencera par un temps d’accueil autour d’un café. Lors de la pause de midi, un buffet froid sera proposé.
Un espace sera prévu pour que les associations et collectifs puissent mettre à disposition de la documentation : tracts, dépliants de prévention, ouvrages, etc.
N’hésitez pas à apporter ce que vous souhaitez partager.

9h-10h Accueil

10h-10h30 Séance plénière ouverture des Assises

10h30-10h45 Pause

10h45-12h15 Tables rondes

 1 Travailleuses du sexe : actrices de la prévention du VIH auprès de nos clients.
Nous échangerons sur notre rôle dans la prévention du VIH et des IST auprès de nos clients et sur le soutien que peuvent nous apporter les associations. Nous réfléchirons aux conséquences de la pénalisation des clients sur nos pratiques quotidiennes et sur la santé publique.

 2 Exercer dans la rue : répression, violences, solidarité...
Nous échangerons sur les dégradations de nos conditions de travail dans la rue, sur l’augmentation des violences et de la répression. Nous parlerons également des moyens d’améliorer ces conditions de travail en prenant appui sur la solidarité entre les travailleuses du sexe.

 3 Exercer sur Internet : violences, répression, solidarité...
Nous échangerons sur nos conditions de travail sur Internet, sur la répression et les violences qui nous visent, ainsi que sur les solidarités et les actions que nous mettons en place pour y faire face.

 4 Solidarité dans le travail du sexe : nos pratiques et nos luttes.
Nous aborderons les formes de solidarité que nous pratiquons, que ce soit au sein de petits groupes ou à plus grande échelle, entre travailleuses du sexe françaises et migrantes, à un niveau local ou national. Nous réfléchirons aussi aux freins à notre solidarité, notamment à la loi sur le proxénétisme de soutien, et à ce que nous pouvons changer.

 5 Le STRASS, syndicat du travail sexuel, où en sommes-nous ?
Créé en 2009 lors des Assises de la Prostitution, le STRASS lutte pour la dépénalisation du travail sexuel, pour la liberté et pour les droits de tout-e-s les travailleuses et travailleurs du sexe, qu’elles-ils exercent dans la rue ou sur Internet, dans un secteur réglementé (strip-tease, pornographie) ou non (prostitution). Le STRASS recense actuellement 300 adhérent-e-s. Nous ferons le bilan de deux ans d’actions et réfléchirons à l’avenir du syndicat.

12h15-14h Pause, buffet

14h-15h30 Tables rondes

 6 Accès aux soins et travail du sexe : difficultés et perspectives.
L’accès aux soins en France est censé être universel. Pourtant, quand on est travailleur ou travailleuse du sexe, migrant-e, transsexuel-le... des obstacles existent. Nous aborderons les difficultés que nous rencontrons au quotidien et qui limitent notre accès aux soins, ainsi que les perspectives d’action.

 7 Les violences et les moyens d’y faire face.
Nous échangerons sur les différentes violences (physiques, morales, institutionnelles...) qui nous sont faites et sur les moyens d’y résister : autodéfense, solidarité, dépôt de plainte, action auprès des services de police...

 8 Les lois, nos droits.
La loi sur le racolage de 2003, les différents arrêtés municipaux interdisant la prostitution ou le stationnement de nos camionnettes entravent notre droit à exercer notre activité dans des conditions correctes. Après un rapide état des lieux des lois concernant la prostitution, nous échangerons sur les moyens de lutter ensemble pour défendre nos droits et les faire respecter.

 9 Accès au logement : difficultés et perspectives.
Nous rencontrons de nombreuses difficultés pour accéder à un logement (absence de feuille de paie, loi sur le proxénétisme hôtelier...). Nous échangerons sur les actions à entreprendre pour lutter contre cette discrimination.

 10 Pénalisation des clients ou prohibition de la prostitution ? Comment nous organiser pour résister.
La pénalisation de nos clients est un sujet brûlant d’actualité et porté par une grande partie de politiques. Loin de nous protéger, cette mesure risquerait de nous confiner dans la clandestinité et dans la précarité. Notre opinion doit être prise en compte et entendue, et nous réfléchirons ici à des actions concrètes à mettre en oeuvre pour alerter les pouvoirs publics, les élu-e-s et l’opinion publique afin que ce projet soit abandonné.

16h-17h Séance plénière
Prises de parole d’associations et de collectifs de travailleuses et travailleurs du sexe.

17h-18h Conférence de presse

Les débats et les prises de parole pourront faire l’objet d’un enregistrement sonore en vue d’une retranscription écrite.
Afin de préserver l’anonymat des personnes qui le souhaitent, il n’y aura ni caméra ni appareil photo pendant les séances plénières et les tables rondes.
Sur le temps de la conférence de presse, et uniquement sur celui-ci, la présence des médias ne permettra pas de garantir l’anonymat des personnes présentes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscriptions  :

La Maison des Associations ayant une capacité limitée, il est très important de vous inscrire afin qu’une place vous soit réservée.

Vous pouvez vous inscrire :
- par mail, à l’adresse suivante : assises.prostitution2011@orange.fr
- ou par téléphone, auprès de Cabiria, au 04.78.30.02.65

Lors de l’inscription, nous vous demanderons de préciser les tables rondes auxquelles vous souhaitez assister afin de faciliter la gestion des salles.

Localisation et Accès :

Maison des Associations
28, rue Denfert Rochereau
LYON 4e

La Maison des Associations est facilement accessible en transports en commun.
Pour s’y rendre :

- depuis la gare de Lyon-Part Dieu (environ 40 minutes) : sortir à la porte Vivier-Merle, prendre à droite pour rejoindre le cours Lafayette puis prendre le bus C3 direction gare Saint Paul et descendre à la station Hôtel de Ville - Louis Pradel. Prendre ensuite le métro C direction Cuire et descendre à l’arrêt Croix-Rousse.

- depuis la gare de Lyon-Perrache (environ 30 minutes) : prendre le métro A direction Vaulx-en-Velin la Soie et descendre à l’arrêt Hôtel de Ville - Louis Pradel. Prendre ensuite le métro C direction Cuire et descendre à l’arrêt Croix-Rousse.

- depuis la station de métro Croix-Rousse, vous rejoindrez en quelques minutes la Maison des Associations en suivant le plan ci-dessous.

Plan d’accès (cliquer pour agrandir l’image)

Les Assises de la Prostitution sont organisées avec le soutien financier de :

 

Portfolio

Dans la même rubrique

8 mars pour toutes !

8 mars 2013 Solidarités féministes ! Parce que l’égalité des droits, ça ne se divise pas !
Le 8 mars dernier, résonnait « Le changement, c’est (…)

17 décembre 2013 : Luttons contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire des (…)

Nous, travailleuses du sexe de Gerland, nous sommes ici pour défendre nos droits.

Communiqué de presse du collectif des travailleuses du sexe de Gerland - mai 2013
Nous ne sommes pas des délinquantes.
La police nous traite (…)

24 novembre 2016 : Projection/Rencontre autour du Film Travel de Nicola Mai

Projection du film TRAVEL de Nicola Mai en présence du réalisateur à Cabiria le 24 novembre 19h
Originaire du Nigeria, Joy vient vivre en France (…)

1975 – Occupation de l’église St-Nizier par les prostituées lyonnaises

Ce 2 juin 2015 marque le quarantième anniversaire du mouvement des prostituées lyonnaises qui occupèrent l’église St-Nizier pour une dizaine de (…)

2003-2006 : trois ans de répression au nom du racolage

En adoptant la loi de sécurité intérieure le 18 mars 2003, et notamment son article 50 sur le racolage, le gouvernement prétendait lutter contre (…)

Rassemblement le 6 juillet contre la pénalisation des clients.

– Lire notre communiqué de presse "Projet du parti socialiste : l’état s’immisce dans la sexualité entre adultes consentants"
– Voir la revue de (…)

La pénalisation des clients nuit aux travailleurs du sexe

En avril 2016, l’Assemblée nationale adoptait la proposition de loi « de lutte contre le système prostitutionnel » qui pénalise les clients. Le (…)

Non aux arrêtés anti-prostitution à Toulouse !

Appel à mobilisation de l’association Grisélidis et du STRASS du 7 juillet 2014
LES PUTES RACOLENT AU CAPITOLE ! NON À L’ARRÊTÉ (…)

Quinzaine des fiertés : Nos Corps, Nos choix !

14 juin : Cabiria sera présente dans le cortège travailleurs/euses du sexe à la Marche des Fiertés à Lyon, avec notamment le STRASS. Départ 14h, (…)

Manifestations contre la pénalisation des clients du travail sexuel et pour les droits des travailleur-se-s du sexe

26 octobre 2013 à Lyon : Rassemblement à 15h devant l’Hôtel de ville
> Lire notre communiqué de presse
Étant toujours sous le charme des (…)

Mobilisation contre la repression de la prostitution

Les prostituéEs travaillant dans le quartier de Gerland (Lyon 7 et 8) on organisé un rassemblement suivi d’une manifestation le mercredi 29 mai (…)

La prostitution n’est pas illégale et pourtant… une répression massive s’abat sur les personnes prostituées lyonnaises

La prostitution n’est pas illégale, elle relève d’une activité privée et seul le racolage est pénalisé. Bonne nouvelle, la proposition de loi (…)

Pénalisation du racolage public : 10 ans de trop !

Le 18 mars 2003, la loi pour la sécurité intérieure, dont l’article 50 fait du racolage public un délit, a été adoptée au prétexte de rétablir (…)

journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe

EXPOSITION présentant les violences auxquelles sont confrontées les travailleuses du sexe, ainsi que leurs mobilisations et leurs luttes.
Le 17 (…)

Communiqué au Sénat et à l’Assemblée Nationale à propos du projet de loi SARKOSY

Concernant le chapitre VI article 19 et les insertions prévues
Nous demandons que soit considéré que par cet article, les personnes prostituées (…)

Assises de la prostitution 2012

Les 6ème Assises de la prostitution auront lieu le 1er juin à la Mairie du Xème, à Paris.
Depuis plusieurs années, le collectif Droits & (…)

Mobilisons-nous contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Autour du 17 décembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, Cabiria lance une campagne (…)

Manifestation contre les politiques répressives visant les prostituéEs ou leur clientEs

Le 6 décembre, les travailleurSEs du sexe et ceux qui les défendent se rassembleront à 15 h, place du Président Edouard Herriot près de (…)

Travail sexuel : pourquoi pénaliser les clients est une mauvaise idée

Collectif Droits et Prostitution Syndicat du travail sexuel – STRASS
Table des matières du dossier de presse sur la pénalisation clients (…)

MANIFESTATION CONTRE LA RÉPRESSION DES TRAVAILLEUSES DU SEXE

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011
Place Jean MACÉ
14 h
Depuis le mois de juillet, les lieux de prostitution de Lyon font l’objet d’une surveillance (…)

LUTTE CONTRE LA PENALISATION DE NOS CLIENTS

MANIFESTATION MARDI 31 MAI 2011 14h Place Jean Macé LYON 7°
Pour le respect du droit à disposer de notre corps comme nous l’entendons, Pour une (…)

Putain de manifeste

Réalisé dans le cadre du projet Européen Daphné avec Les associations Garance (Belgique), Brind’acier (Dijon), Cabiria (Lyon), Centre LGBTF J’en (…)

Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe

Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses
du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire (…)

ACTION TAPIN le 15 Septembre 2005 : Rassemblement devant l’Hotel de Ville de Lyon

Tract de la manifestation :
GHETTO POUR TAPINS, Y’A PAS MOYEN !
La situation créée par notre dernière expulsion (personnes prostituées et (…)

Hommage à Paulo Longo

LE 8 OCTOBRE 2004, NOUS AVONS EU LA GRANDE DOULEUR D'APPRENDRE LE DÉCÈS PRÉMATURÉ DE NOTRE COLLÈGUE ET AMI, PAULO LONGO, COORDINATEUR DU (…)

Forum XXX de Montréal

Merci à Stella ! >> Site de Stella avec toutes les infos sur le Forum eXXXpressions, le livre
eXXXpressions est une compilation des (…)

Les "Gnafron" du Rhône : une belle brochette de guignols - Répression des femmes migrantes

Moins drôle que le véritable théâtre du Guignol lyonnais, le coup d’envoi du spectacle orchestré par la préfecture du Rhône, en coproduction avec (…)