Accueil du site > Nos actions > Université Solidaire > Qu’est ce que l’Université solidaire ?

Qu’est ce que l’Université solidaire ?

- Favoriser l’accès au savoir pour tous et toutes.
- Favoriser l’estime de soi par le plaisir d’apprendre, la pratique culturelle et l’inclusion dans un groupe
- Favoriser le lien social par la création d’un espace ou se côtoient des personnes aux origines socio culturelles diverses
- Favoriser la réaffiliation sociale des personnes par l’autonomisation et la mise en place de projets personnels

Origine du projet

Nous pouvons imaginer la difficulté que nous aurions pour comprendre le monde dans lequel nous vivons si nous n’avions pas reçu, à travers notre éducation, des connaissances nous permettant de réfléchir de manière globale aux problèmes qui jalonnent notre vie, à notre place et à notre engagement, à notre pouvoir d’améliorer nos conditions individuelles et collectives. Nous ne nous sommes pas inventéEs citoyenNEs, nous avons été accompagnéEs pour le devenir. La majorité des personnes rencontrées à Cabiria et dans d’autres assoications luttant contre les exclusions n’ont pas eu, pour des raisons diverses, ce minimum de savoir qui permet d’avoir confiance en soi, de développer pour soi-même des projets et de prendre une place à part entière dans la société.

En parallèle de l’accompagnement vers les droits sociaux que nous proposons, nous avons souhaité permettre l’accès à un savoir global, qui soit dispensé d’une manière adaptée à toutes les personnes que nous accompagnons déjà depuis de nombreuses années ; un accès possible à un enseignement proche de ce qui existe dans nos facultés mais adapté à un public en rupture sociale et en grande exclusion.

Accompagner les personnes vers la reconnaissance de leurs droits ne suffit pas, et nous souhaitons permettre aux personnes de retrouver un sentiment d’existence, sentiment qui passe par une compréhension de la place que chacunE peut prendre au sein du collectif.

Les activités de l’Université solidaire ont débuté en 2002 et se sont déployées les années suivantes.

Public concerné

L’université solidaire, citoyenne et multiculturelle est ouverte à toutes et à tous. Cependant, cet espace s’adresse prioritairement aux femmes, aux personnes prostituées, aux personnes migrantes, aux personnes en situation de précarité et d’exclusion, aux personnes transsexuelles, aux usagères de drogue et aux personnes touchées par une pathologie chronique.

Moyens matériels

Les cours, conférences et ateliers sont dispensés au siège de l’association Cabiria, 5 quai Lassagne, à LYON 1°.

Nous mettons à disposition une salle de cours, une bibliothèque et une salle d’informatique.

L’équipe

Les enseignantes sont des professeures diplômées et/ou qualifiées, ou bien des professionnelles reconnues dans la spécialité qu’elles enseignent.

Méthodologie d’intervention

Cabiria applique depuis 1993 la méthode de l’outreach ou aller-vers. Ce travail de proximité donne des résultats très intéressants et laisse penser que cette méthode reste l’une des plus pertinentes dans la lutte contre les exclusions. Cette démarche implique l’établissement d’une relation empathique, et sans contrat ou obligation pour les personnes. Leur “fidélité” à l’association vient de leur intérêt personnel à l’amélioration de leurs conditions de vie et implique un investissement personnel. Le soutien proposé répond à un engagement réciproque.

L’université solidaire amène ainsi une possibilité supplémentaire d’amélioration de sa propre vie. La formule d’enseignement que nous proposons, gratuite et sans contrainte d’assiduité, permet aux personnes d’intégrer à tout moment le cursus proposé et rend possible l’accès à toutes et tous, en fonction de son rythme personnel.

De même, l’accompagnement proposé repose sur la libre adhésion des personnes. Nous veillons à soutenir de façon positive les pas que chacun ou chacune entreprend en dehors de l’exclusion. Ce cheminement peut être long et ce parcours vers la réaffiliation sociale procède souvent par étapes incluant la santé, la situation administrative ou le logement, qui sont autant de pré requis à l’élaboration d’un projet personnalisé.

Pour les activités, nous avons retenu les thématiques suivantes :
- L’accès au savoirs de base : cours de français, d’anglais et d’informatique
- La communication : par le bais des cours de langues et de l’initiation à Internet
- La citoyenneté : discussion et partage sur l’actualité, conférences thématiques
- L’accès à la culture : enseignements artistiques, bibliothèque, accès à la vie culturelle par l’intermédiaire de Culture pour tous http://www.culture-pour-tous.fr