Accueil du site > La recherche

La recherche

Le projet de Cabiria est né suite à une recherche action menée par une équipe de sociologues au début des années quatre vingt dix. Le lien entre action de terrain et recherche universitaire s’est toujours maintenu à Cabiria, le conseil d’administration étant une alliance entre personnes prostituées, chercheurEs et personnels médicaux. Ainsi, rapidement, Cabiria a complété son action de terrain par la création d’un département "Recherche et relations nationales et internationales".

Les travaux de recherche menés par Cabiria puisent, à partir des réalités de terrain, les éléments qui permettent d’éclairer et d’analyser le phénomène de la prostitution et du travail du sexe, les conditions de vie et d’exercice des personnes prostituées, les relations entre prostitution, migration et mobilité, ou bien les rapports sociaux entre les femmes et les hommes.

• Femmes et migrations en Europe - Stratégies et empowerment

La question du trafic est largement débattue aujourd’hui en Europe. Le point de vue et l’expérience vécus par les femmes elles-même sont peu documentés. C’est à cette lacune que Cabiria et ses partenaires ont tenté de répondre durant une recherche-action de 2 ans sur le terrain. Les questions centrales de cette recherche-action sont : Qu’est ce que le « trafic » ? : contexte social économique et politique, réponses institutionnelles et de terrain. Quelles sont les expériences vécues par ces femmes, (...)

• Femmes migrantes enjeux de l’épidémie à VIH et travail du sexe

Dans les grandes villes d’Europe près de 70 % des personnes prostituées sont des migrantes. Nous étudions ici leurs rapport à la santé, et en particulier à la prévention du VIH, et leurs processus de mobilisation sociale en France. Stratégies et empowerment Françoise Guillemaut 2005 Recherche financée par Sidaction Dans les grandes villes d’Europe près de 70 % des personnes prostituées sont des migrantes, d’Europe de l’Est d’Afrique Subsaharienne ou d’Amérique Latine. En France, elles sont assignées (...)

• Répression et prostitution

Corinne Monnet Chargée de recherche à Cabiria, association de santé communautaire avec les personnes prostituées. Texte paru dans la revue "Le passant ordinaire" n°44 avril-juin 03 http://www.passant-ordinaire.com La répression envers les personnes prostituées ne date évidemment pas d’hier. Les prostituées ont toujours eu affaire avec la police et la justice. Selon l’encadrement juridique des pays à propos de la prostitution ou selon l’époque, plus ou moins morale ou sécuritaire, elles ont été (...)

• Eclaircissement sur les positions de Cabiria en matière de prostitution

Au delà du réglementarisme et de l’abolitionnisme : Suite aux différentes déformations, incompréhensions, rumeurs au sujet de la position politique de CABIRIA en matière de prostitution, nous désirons faire une mise au point afin d’éviter toute future confusion à ce sujet. L’association Cabiria n’a jamais défendu, et ne défendra jamais une position réglementariste concernant la prostitution. Nous considérons en effet que le système réglementariste est une politique publique qui répond avant tout aux (...)

• Femmes et Migrations Les femmes venant d’Europe de l’Est.

Cet ouvrage étudie avec lucidité et sans complaisance la situation des femmes prostituées que l'on appelle trop facilement "les femmes de l'Est". Il analyse le regard porté sur elles qui les stigmatise comme immigrées clandestines, prostituées ou comme victimes. Ce regard masque des réalités sociales, politiques et économiques, qui nous concernent tous et toutes. Cette recherche tente de restituer les conditions de vie et les espoirs portés par ces jeunes femmes et (...)

• Prostitution et santé communautaire

Essai critique sur la parité, sous la direction de Daniel Welzer-Lang et Martine Schutz Samson. Au delà de la moralité et des représentations convenues, des liens se sont établis entre prostitution et action collective dans le contexte de la lutte contre le sida. Les personnes prostituées se sont impliquées dans le champ de la santé communautaire. Lorsqu’elles prennent la parole et dialoguent à parité avec de chercheur-e-s, des professionnel-le-s de la santé et des militant-e-s, l’action collective (...)