Accueil du site > L’association > Nos publications > Mon corps, ma fierté, ma force > La passe

Stratégies - Au boulot

La passe

Tout dépend de notre vigilance, et cela pendant que nous sommes occupées ! Voici quelques trucs et astuces pour différentes situations.

- Pendant toute la passe, rester attentive au comportement du client. C’est suspect s’il regarde partout, pose beaucoup de questions ou est stressé.
- En fonction des pratiques sexuelles, enlever le moins d’habits possible.
- Quelque soit la pratique, ne pas se laisser ni attacher, ni bander les yeux.
- En cas de fellation, demander au client de ne pas tenir notre tête et/ou de mettre ses deux mains sur notre dos. Cela permet de surveiller ses mains et de dégager notre tête.
- Pour la pénétration vaginale, certaines d’entre nous préfèrent la position de la cavalière pour être au-dessus du client.

Pour la baise, quand le client est sur moi, je laisse toujours une main sur son torse et une sur son épaule. Je lui demande de laisser ses mains posées, comme s’il faisait des pompes. S’il y a un problème, j’ai mes mains sur lui et je peux le pousser. Sarah

- Se mettre d’accord avec des collègues sur des signaux d’alarme et pour venir vérifier que tout va bien quand notre passe dure trop longtemps.
- Si nous travaillons seules, faire comme si un/e collègue se trouve tout près (faire semblant de lui parler...).
- Parfois il vaut mieux arrêter une passe sous un prétexte pour éviter un drame. Si la passe se déroule mal et que le client veut récupérer son argent, lui jeter un billet froissé. Le temps qu’il aille le ramasser, partir en courant.
- Si nous tournons le dos au client, nous pouvons laisser une main sur ses testicules : ça nous permet, tout en le caressant, de contrôler la pénétration, de vérifier le préservatif et d’avoir une main sur un endroit vulnérable.

En voiture, les clients peuvent vous emmener n’importe où : une fois, un gars m’a emmenée en voiture, il m’a agressé (il ne voulait pas mettre de capote, voulait me prendre les sous, m’a étranglée). Je me suis défendue, je l’ai mis KO, j’ai pris la voiture et je suis partie. Je suis revenue, il s’est excusé et c’est moi qui l’ai ramené dans sa voiture. Marie

- Avant de monter dans la voiture d’un client, prendre visiblement note de la plaque d’immatriculation. Nos collègues peuvent aussi noter la plaque, par exemple avec leur portable/gsm.
- Monter à l’avant pour éviter les dispositifs de sécurité enfants.
- Avant de fermer la portière, regarder si la voiture a une poignée à l’intérieur.
- Placer notre sac à main entre la portière et nous, tirer la ceinture de sécurité et laisser la main sur le déclencheur.
- Si on utilise la voiture du client, c’est nous qui choisissons le lieu de la passe et qui le lui décrivons pour être en sécurité.
- En roulant, rester vigilantes à la fermeture automatique des portes et à des armes que le client aurait cachées. Parler avec le client pour continuer à l’évaluer.
- En cas de problème, on peut faire fonctionner le klaxon, l’appel de phares, le warning etc. pour attirer l’attention d’autrui et pour alerter des collègues.
- Si nous sommes enfermées et/ou si le client va ailleurs qu’à l’endroit convenu, le forcer à s’arrêter et à nous libérer en jetant ses affaires par la fenêtre et en abîmant la voiture de l’intérieur. Au moment où il arrête, le frapper pour l’assommer avant de nous enfuir.

Je le laisse se déshabiller en premier, et là, je vois son arme. Il menace alors de me violer. Je reste calme, je lui dis de ne pas s’énerver et que tout se passera comme il veut. Je suis restée comme à mon habitude près de la porte. Je lui montre que je vais me déshabiller en enlevant mon haut. D’un geste souple ; j’attrape discrètement la poignée, j’ouvre la porte, et je cours en criant « Il a une arme ! ». Alice

- Si nous nous rendons au domicile du client, même si c’est un habitué, il faut rester prudentes. Demander et vérifier toujours le numéro fixe de son domicile.
- En studio ou en camion, nous sommes nombreuses à avoir installé des miroirs. Cela nous permet d’avoir toujours, même pendant la passe, un oeil sur ce que le client fait.
- Lorsqu’on est avec un client, il vaut mieux ne pas fermer la porte à clé. Si la porte n’a pas de poignée extérieure, la laisser entrouverte.
- Avoir le lit près de la porte permet de sortir rapidement de la pièce.
- Nous pouvons nous équiper d’une alarme (facilement accessible) pour alerter le vigile ou les collègues.

Au début j’étais seule et isolée. Je laissais toujours un petit fichier .txt sur le bureau de mon ordi avec toutes les infos du rendez-vous pour qu’on sache où me retrouver s’il m’arrivait malheur ! Apres j’ai pu mettre quelqu’un dans la confidence de mon activité et je l’appelais systématiquement en arrivant au rendez-vous pour dire que j’étais bien arrivée à telle adresse et que je prévoyais telle durée et que je ferais signe en partant. Si je ne rappelais pas, elle me rappelait jusqu’à ce que je réponde. Julia

- L’ordinateur doit être correctement équipé pour la sécurité, à jour et configuré pour limiter les traces.
- Nous pouvons aussi passer par des sites qui anonymisent notre surf pour protéger notre adresse IP et ainsi notre identité.
- Choisir des bons mots de passe (suite de chiffres et de lettres mêlées de préférence) et les changer de temps en temps.
- Toujours se déconnecter lorsque nous quittons un compte sur un site, sur une messagerie instantanée, sur un forum. Sinon une personne passant après nous sur le même ordinateur pourrait rouvrir ces pages. Effacer aussi nos traces dans l’historique de navigation.
- Sur les forums, ne pas trop se livrer à des discussions virtuelles avec des personnes que nous n’avons jamais rencontrées. Surtout ne pas donner trop d’informations personnelles car elles peuvent être recoupées et servir à nous identifier.