L’association, ses valeurs
Cabiria est une association de santé communautaire avec les personnes concernées par le travail du sexe. En ce sens, ces dernières composent une partie de son Conseil d’Administration et de son équipe salariée afin d’être impliquées dans l’organisation interne de l’association et les prises de décisions. Consciente que les travailleur.se.s du sexe sont seul.e.s à pouvoir comprendre leurs problématiques et à y apporter des solutions, Cabiria apporte son soutien aux personnes en fonction de leurs choix et des besoins qu’elles ont elles-mêmes identifiés.
L’association promeut l’accès à la santé, la prévention et la sensibilisation vis-à-vis des IST, du VIH et des hépatites auprès des travailleuses et travailleurs du sexe. Cette mission implique aussi un travail d’accompagnement global, social et juridique afin de lutter contre les violences et les exclusions.
L’accueil à l’association est inconditionnel et sans adhésion, il s’adapte à la temporalité des personnes et n’est pas formalisé. Il peut s’agir d’un suivi sur du long terme comme d’une consultation ou un appel téléphonique unique pour une information ou du soutien psychologique/social/juridique. Il s’adresse à toute personne travailleuse du sexe, peu importe son origine, sa classe sociale, son genre, et son orientation sexuelle.
Cabiria est une association féministe intersectionelle, ce qui la conduit à analyser le phénomène du travail du sexe à travers l’imbrication d’une multiplicité de dominations et de discriminations (sexisme, homophobie, transphobie, racisme, dominations de classe sociale).
Elle comprend et interroge les phénomènes migratoires pour mieux comprendre la situation des personnes travailleuses du sexe migrantes. L’association constate chaque année le durcissement des politiques migratoires à l’œuvre en France et ses conséquences sur les conditions de vie et d’exercice des personnes rencontrées. En tant qu’association communautaire, l’association compte parmi son équipe salariée et son Conseil d’administration des personnes capables de comprendre ces problématiques, les ayant elles-mêmes vécues.
ACCUEILLIR
Plus que jamais, Cabiria reste la “safeplace”, où il est simplement possible de se poser, se reposer, sortir de l’isolement. Les TDS y trouvent un environnement familial, sécurisant et sans jugement.
ACCOMPAGNER
La majorité de notre travail reste situé sur l’accompagnement, que ce soit en terme de droits santé, sociaux ou administratifs, mais aussi afin d’apprendre à se protéger ou simplement prendre soin de soi. Etre écouté.e.
SOUTENIR
Pour celles et ceux dont la voix n’est pas entendue, pour celles et ceux dont les droits sont bafoués, pour celles qui sont les proies de violences physiques et verbales au quotidien, Cabiria répond présent pour être à leur côté. Il s’agit bien ici du travail de plaidoyer.