L’emprise : un sujet sensible, une enquête difficile

Cette enquête sur les travailleuses du sexe vivant sous emprise, réalisée durant l’année 2023, a révélé que l’utilisation d’un questionnaire pour recueillir des données n’était pas adaptée. Les personnes sous emprise ne reconnaissent souvent pas les mécanismes d’emprise ou ne se considèrent pas comme victimes, ce qui rendait difficile l’identification des obstacles à l’accès à la santé sexuelle par ce biais.

Une des quatre affiches réalisées, à destination des professionnel·les

Pour pallier cela, l’association a utilisé d’autres sources internes, comme les cahiers de bord des actions de terrain et les comptes rendus d’équipe, pour recueillir des observations sur les personnes rencontrées lors des tournées d’aller-vers. Des entretiens ont été menés avec les salarié·es, en particulier les médiatrices culturelles, et des témoignages de travailleuses du sexe ayant vécu sous emprise ont également été pris en compte.

En outre, les accompagnements lors des dépôts de plainte ont fourni des informations précieuses. Au total, les situations de 22 personnes et des récits recueillis auprès de centaines de femmes nigérianes au cours des 15 dernières années ont alimenté ce rapport, au travers duquel il nous a été permis de dégager certaines pistes :

Il est primordial de rester vigilant aux dynamiques d’emprise entre les TdS. Bien que certaines peuvent maintenir leurs collègues dans ces situations, l’intervention d’un tiers (communautaire ou associatif) peut jouer un rôle clé pour aider les personnes à sortir de ces relations.

Les actions d’aller-vers permettent de créer un lien de confiance avec les travailleuses du sexe. Ces actions incluent la distribution de matériel de prévention en quantités suffisantes pour protéger les personnes, même quand elles ne peuvent pas se le procurer elles-mêmes.

Les médiatrices culturelles issues des communautés concernées sont privilégiées pour limiter les intermédiaires potentiellement liés à la relation d’emprise et pour mieux transmettre des informations sur la santé sexuelle, les droits, et l’accès aux soins.

Dans la même rubrique

17 décembre : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux Travailleuses du Sexe

Lyon, 17 décembre 2024
Une augmentation des faits de violences et de leur gravité
A l’échelle locale, entre novembre 2023 et novembre 2024, (…)

Nouveaux flyers

Flyers à diffuser pour informer sur nos actions.
Téléchargez les flyers au format pdf

Saint-Nizier 2025

Commémoration des 50 ans de l’occupation de l’église Saint Nizier par les TDS
En construction