Accueil du site > L’association > Nos publications > Femmes

Publication de l'association Cabiria

Femmes

Alcool, sexe, désirs, fête, violences, drogues, présos, contraception, dépistage, réduction des risques, plaisirs, VIH/Sida... Connaître les risques et réfléchir loin de l’urgence reste la meilleure manière de les anticiper et d’y faire face. C’est l’objectif de cette brochure : quelques questions et quelques conseils, sans préjugés.

Faire la fête, boire un verre, ou deux, ou plus, fumer du tabac, ou autre chose, prendre des produits, rencontrer des personnes, avoir du désir, prendre du plaisir… Chaque expérience amène des questions et des réponses. Petit à petit on apprend à mieux se connaître, à découvrir son corps et celui de l’autre, à fixer ses propres limites. Les femmes et les hommes ne sont pas éduqués de la même manière : les hommes sont censés aimer prendre des risques et tout savoir sur la sexualité, les femmes sont censées être douces et désirables, prendre soin d’elles et des autres. D’où des attentes, des idées et des vécus différents concernant l’amour, la sexualité, ou la consommation de produits… Les femmes sont exposées aux risques de grossesses non désirées, à des violences physiques et morales (insultes, coups, rapports sexuels imposés...). Prendre des produits peut accroître ces risques et entrainer des dommages physiques et psychologiques.