Accueil du site > L’association > Nos communiqués de presse > Communiqué de presse 1er décembre 2012

30 novembre 2012 : Communiqué de presse 1er décembre 2012

La pénalisation des clients des travailleuses du sexe fait le jeu du sida

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, Cabiria souhaite rappeler le rôle fondamental des travailleuses et travailleurs du sexe dans la lutte contre l’épidémie. Car ce sont bien elles et eux qui, au quotidien, parviennent à faire valoir le préservatif auprès de leurs clients. Elles démontrent ainsi que le travail du sexe n’est pas en soi un facteur d’exposition particulière au VIH, mais que l’essentiel est bien la capacité d’action des personnes.

Or, cette capacité des travailleuses et travailleurs du sexe est mise en danger par leurs conditions d’exercice de plus en plus difficiles. Depuis 2002, les mesures répressives constituent l’un des facteurs détériorant ces conditions d’exercice : arrêtés interdisant la prostitution dans certains quartiers, arrêtés interdisant le stationnement des camionnettes des travailleuses du sexe, loi pénalisant le racolage...

Face à cet arsenal juridique, les travailleuses et travailleurs du sexe sont acculées. Mais les pouvoirs publics et les gouvernements successifs, loin d’entendre les dégâts que provoque la répression, semblent déterminés à poursuivre dans la même voie en projetant de pénaliser les clients des travailleuses du sexe. Pourtant, les Nations unies comme le Conseil national du sida ont souligné les conséquences désastreuses des politiques répressives .

En ce 1er décembre, nous le disons encore une fois : criminaliser l’achat de services sexuels fera empirer la situation des personnes, affectera leur capacité à imposer le préservatif et fera ainsi le jeu du sida.

Non, les personnes n’arrêteront pas pour autant de se prostituer. Simplement, elles se cacheront, et se cacheront aussi des associations de lutte contre le sida !

Criminaliser le recours à la prostitution, c’est faire basculer les travailleuses du sexe et leurs clients dans l’illégalité et la clandestinité. Criminaliser le recours à la prostitution, c’est saborder le travail des associations de santé communautaire et de lutte contre le sida. Criminaliser le recours à la prostitution, c’est sacrifier les actions de prévention inscrites au Plan national de lutte contre le sida .

En ce 1er décembre, Cabiria rappelle l’urgence de dépénaliser le travail du sexe.

Contact presse : Baudry Antoine, 06 76 63 59 22

Cabiria participera aux actions du 1er décembre à Lyon :

- à partir de 15h30, Place des Terreaux  : Stand de prevention et d’information,

- 16h30, de la place Bellecour à la Place des Terreaux : MARCHE DES ASSOCIATIONS

- 17h à 19h, Place des Terreaux : Chaîne humaine de la solidarité avec les personnes touchées, suivie d’un pot de l’amitié.

- 20h à 23h, Salle Victor Hugo, Lyon 6e (métro FOCH) : Spectacle théâtre suivi d’un débat.

PDF - 88 ko
CP Cabiria 1er décembre 2012