Accueil du site > L’association > Nos publications > Rapport d’activité 2015

Publication de l'association Cabiria

Rapport d’activité 2015

L’année 2015 s’est révélée être une année encore très difficile pour les travailleurs et travailleuses du sexe, personnes prostituées.

En effet, nous avons assisté encore cette année à l’accélération de la répression, sous deux axes pouvant paraître contradictoire mais qui marque en réalité les deux faces d’une même médaille, répressive et moralisatrice. D’une part, la loi dite de « pénalisation des clients » a continué à faire son chemin législatif pour se terminer en ce début d’année 2016 par l’adoption de cette loi. Le volet « social », annoncé comme une révolution, reste particulièrement en dessous de ces ambitions affichées, alors que son volet répressif aura des conséquences extrêmement néfastes sur la vie de milliers de personnes prostituées. Dans le même temps, nous avons assisté à la perpétuation de la répression des travailleuses du sexe alors même que cette loi prétend ne plus les considérer comme des délinquantes. Double discours mais une seule logique, lutter contre la migration et la présence même des travailleuses et travailleurs du sexe dans les rues. Face à cela, et aux très grandes inquiétudes que cela produit chez les premières concernées, nous avons poursuivi (et parfois même intensifier) nos actions pour l’accès aux soins, aux droits sociaux et fondamentaux, ainsi qu’à la prévention, dans un contexte toujours difficile financièrement pour les associations, dans une démarche pragmatique et respectant le choix des personnes. Nous retraçons ici les faits marquant de nos diverses actions pour cette année 2015.