Rapport d’activité 2018

  • 10 juillet 2019

« Le VIH/sida reste à bien des égards « hors norme ». D’abord parce qu’il s’agit d’une maladie transmissible, sexuellement et par le sang. Mais aussi parce que l’épidémie est concentrée dans des populations minoritaires – gais, migrant.e.s, personnes trans, usager.ère.s de drogue... En outre, il demeure un puissant révélateur d’inégalités sociales de santé – de genre, de classe, de race ou d’origine géographique » (Berdougo François et Girard Gabriel)

Les risques d’exposition des travailleurs et travailleuses du sexe au VIH comme aux IST n’a jamais été aussi important que ces dernières années. Tout d’abord, car comme d’autres populations, la stigmatisation et les inégalités sociales qui les touchent, fragilisent les stratégies de prévention et de réduction des risques qu’elles avaient mis en place depuis de nombreuses années. De plus, la précarisation dans laquelle elles sont plongées depuis les prémices de la loi du 13 avril 2016, n’ont fait que se renforcer en 2018, ne voyant aucune alternative crédible à l’exercice de cette activité, même pour celles qui souhaiteraient se réorienter.

Au niveau national, les législations se succèdent, toujours plus restrictives, tant sur la migration, le droit au séjour pour raison médicale ou l’accès aux soins.

Dans ce contexte toujours plus difficile, nous avons cette année encore maintenu notre présence sur le terrain, nos actions d’accompagnements des personnes dans le respect de nos principes et de notre éthique, libre adhésion, empowerment, et reconnaissance des compétences des travailleuses du sexe.
Nous avons également poursuivi dans une dynamique inter associative, notre engagement dans la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles, et dans la lutte pour les droits fondamentaux des personnes exerçant, quel qu’en soit les raisons, le travail du sexe.

Ce présent rapport relate notre activité durant cette année 2018.

Dans la même rubrique

Les infections sexuellement transmissibles [fr/ro]

Brochure bilingue français / roumain

Rapport d’activité 2017

Retour sur nos activités de l’année 2017 dans un contexte de plus en plus difficile pour les travailleur.se.s du sexe.
« Fortes divergences et (…)

Rapport d’activité 2016

Après plus de 5 ans de débats, de désinformations, et de précarisation, la loi dite de pénalisation des clients a été entérinée en avril 2016. (…)

Mésusages et arrêts précoces du Traitement post exposition au VIH auprès des travailleurs et travailleuses du sexe

Le projet d’enquête dont ce document est le résultat, provient d’un constat que nous avons fait lors de nos actions de terrain. En effet, (…)

Las infecciones sexualmente transmisibles

Cette brochure réalisée par et pour les travailleuses et travailleurs du sexe hispanophones présentent les différentes IST, les modes de (…)

Ruptura de preservativo… ¿ Qué hacer ?

"A veces te pasó que se te rompa un preservativo con un cliente. Si sabes lo que hay que hacer, es posible que puedas limitar los riesgos de (…)

Rapport d’activité 2015

L’année 2015 s’est révélée être une année encore très difficile pour les travailleurs et travailleuses du sexe, personnes prostituées.
En (…)

Comment laver son anus/minou à moindre risque

Brochures réalisées par Cabiria avec le soutien financier de l’Inpes.
Existent également en anglais, espagnol, bulgare et roumain : (…)

La contraception

Beaucoup de femmes redoutent de tomber enceinte à un moment qu’elles n’ont pas choisi. En France, de nombreux moyens de contraception existent (…)

Femmes migrantes enjeux de l’épidémie à VIH et travail du sexe

Dans les grandes villes d’Europe près de 70 % des personnes prostituées sont des migrantes. Nous étudions ici leurs rapport à la santé, et en (…)

Rapport d’activité 2012/2013

L’action de Cabiria en 2012 s’est déroulée, encore, dans un contexte très défavorable pour les personnes prostituées, pour les personnes migrantes (…)

Rapport d’activité 2014

L’année 2014, a été pour les travailleurs et travailleuses du sexe, une année particulièrement difficile. Si globalement les personnes exerçant le (…)

L’IVG est un droit en France... ne le fais pas toi même

En France, toute femme enceinte majeure ou mineure, avec ou sans sécurité sociale a le droit d’interrompre une grossesse qu’elle ne désire pas. (…)

Rupture de préservatif… Que faire ? [fr/ro]

"Avec un client, il t’est parfois arrivé d’avoir un préservatif qui se déchire. Si tu sais quoi faire, il est possible pour toi de limiter les (…)

Rapport d’activité 2009

Par le biais de ce rapport de synthèse, nous vous proposons de prendre connaissance des diverses actions menées par Cabiria avec les personnes (…)

Rapport d’activité 2011

Rapport d’activité 2011
« Aujourd’hui, tout est prétexte à pénaliser. Les prostituées se font agresser et l’on dit qu’il faut s’en prendre à (…)

Les infections sexuellement transmissibles [fr/bg]

Brochure bilingue français / bulgare
Sommaire Blennorragie / ТРИПЕР / ГОНОРЕЯ Chlamydiose / ХЛАМИДИЯ Herpès / АНО-ГЕНИТАЛЕН ХЕРПЕС Hépatite B / (…)

Petit guide à l’usage des femmes migrantes

Pour lutter contre les violences et essayer de vivre dans les pays que vous avez choisis. Cette brochure éditée par Cabiria a été réalisée en (…)

Rapport d’activité 2008

Ce rapport de synthèse présente la totalité des actions menées par Cabiria en 2008. Cette année a été traversée par de nombreuses difficultés sur (…)

Femmes

Alcool, sexe, désirs, fête, violences, drogues, présos, contraception, dépistage, réduction des risques, plaisirs, VIH/Sida... Connaître les (…)

Putain de manifeste

Réalisé dans le cadre du projet Européen Daphné avec Les associations Garance (Belgique), Brind’acier (Dijon), Cabiria (Lyon), Centre LGBTF J’en (…)

Rupture de préservatif… Que faire ? [fr/bg]

Brochure Bilingue Français / Bulgare
Rupture de préservatif… Que faire ? Avec un client, il t’est parfois arrivé d’avoir un préservatif qui se (…)

Femmes et Migrations Les femmes venant d’Europe de l’Est.

Cet ouvrage étudie avec lucidité et sans complaisance la situation des femmes prostituées que l'on appelle trop facilement "les femmes de (…)

Rapports d’activité 2000-2007

A commander à cabiria.office@wanadoo.fr

Migrantes et travail du sexe

Un guide pour la santé et la prévention à l’usage des associations
Programme financé par l’INPES – Ed° Le Dragon Lune, Novembre 05
Nous (…)

Travail du sexe de rue - Cher client...

Cher Client
Se protéger
c’est se garantir le sexe
pour toujours avec
toutes et tous...

Prostitution et santé communautaire

Essai critique sur la parité, sous la direction de Daniel Welzer-Lang et Martine Schutz Samson.
Au delà de la moralité et des représentations (…)

Femmes et migrations en Europe - Stratégies et empowerment

La question du trafic est largement débattue aujourd’hui en Europe. Le point de vue et l’expérience vécus par les femmes elles-même sont peu (…)