Accueil du site > L’association > Nos publications > Femmes et migrations en Europe - Stratégies et (...)

Publication de l'association Cabiria

Femmes et migrations en Europe - Stratégies et empowerment

La question du trafic est largement débattue aujourd’hui en Europe. Le point de vue et l’expérience vécus par les femmes elles-même sont peu documentés.

C’est à cette lacune que Cabiria et ses partenaires ont tenté de répondre durant une recherche-action de 2 ans sur le terrain. Les questions centrales de cette recherche-action sont :
Qu’est ce que le « trafic » ? : contexte social économique et politique, réponses institutionnelles et de terrain.
Quelles sont les expériences vécues par ces femmes, que l’on désigne généralement sous les termes de « victimes de trafic » ? :
Mise en perspective des questions sur les migrations internationales, le trafic et la prostitution, et les politiques publiques Européennes et nationales dans les 4 pays de l’enquête
Propositions et exemples de réponses de terrain et recommandations
L’ensemble de ce travail est fondé sur une approche en termes de droits humains et de genre.

SOUS LA DIRECTION DE FRANçOISE GUILLEMAUT
avec la collaboration de LUZENIR CAIXETA

CABIRIA, GRISÉLIDIS (France)
MAÏZ (Autriche)