Les violences

Nous abordons dans cette brochure différentes formes de violence qui nous sont faites.

En tant que prostituées/travailleuses du sexe, nous pouvons être insultées, subir des discriminations, être fichées, être jugées par nos proches et par le public. La plupart des gens ne respectent pas nos choix. Et il est très difficile de trouver quelqu’un à qui nous confier.

La police, l’administration, la sécurité sociale, l’école, la justice, les services de santé… sont des institutions au sein desquelles nous risquons des discriminations et le non-respect de nos droits. Nous pouvons y rencontrer des assistant/e/s sociales/aux ou des juges qui nous considèrent irresponsables, des médecins qui ont des préjugés, des employé/e/s des services administratifs qui ne veulent pas nous accorder nos papiers. Les difficultés administratives pour trouver un logement, pouvoir faire un emprunt ou encore savoir où exercer notre activité sont fréquentes.

J’ai dit à mes enfants que je bosse dans un café. Le tenancier du café est un ami à moi. Alors des fois, je lui demande d’appeler chez moi, de dire à mon fils « Dis à ta mère de se dépêcher, elle est en retard ! » Alors comme ça, mon fils n’a jamais rien découvert de mon activité. Lucy

Quand je suis avec des gens qui ne sont pas du milieu, je ne parle pas du tapin. Je dis que je suis dans la restauration, que je travaille la nuit car il y a plus de pourboires. Je dis toujours la même histoire pour ne pas me tromper. On est obligées de faire comme ça pour ne pas être mises de côté. Et puis je fais comme ça pour protéger ma famille et moi, pour pas qu’ils s’inquiètent et qu’ils m’inquiètent. Henriette

Puisque les institutions ne nous respectent pas, des gens se sentent à l’aise pour critiquer nos vies, nous insulter ou même nous agresser. Nous avons à subir du vandalisme sur nos véhicules. Ces gens nous jettent des objets ou volent notre sac à main, en particulier si nous travaillons dans la rue. Trop souvent, ils s’accordent le droit de nous agresser physiquement ou sexuellement. Parfois des riverain/e/s se plaignent de nous et les politiques leur donnent raison sans entendre le point de vue des premières concernées : nous-mêmes !

Les médias parlent de nous sur un mode sensationnaliste, mais notre parole politique est étouffée. Notre mobilisation est rendue difficile par le secret entourant souvent notre activité, quand nous ne voulons pas que cela se sache. L’isolement social, entre nous et par rapport à nos proches, est un risque d’insécurité. Et puis, qui échappe à cette question lors des premières rencontres : « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »

Dans la même rubrique

Associations partenaires

Cette brochure a été réalisée dans le cadre du projet européen « Prévention des violences faites aux femmes travaillant dans le milieu de la (…)

Ensemble nous sommes fortes !

Les violences sont multiples, mais les pistes de réponses le sont tout autant. Nous, prostituées/travailleuses du sexe, sommes souvent perçues et (…)

Que faire

Nous pouvons agir pour notre sécurité ! A la maison ou dans la rue, quand nous sommes seules ou quand il y a des gens, face à des inconnus ou à (…)

Nous préparer à nous défendre

Notre sécurité est notre priorité ! Il s’agit d’abord d’évaluer la situation : quels sont les dangers ? Quelles solutions sont possibles ? Nous (…)

Se défendre physiquement

Même si nous avons fait tout notre possible pour empêcher l’agression, nous avons parfois besoin de nous défendre physiquement. En autodéfense (…)

La légitime défense

La loi nous donne le droit de nous défendre en cas d’agression, mais à certaines conditions :
- l’agression doit être réelle (je dois être (…)

Se préparer

Pour aller sur notre lieu de travail, nous choisissons des vêtements et des chaussures dans lesquels nous sommes à l’aise, pouvons courir et (…)

Attendre le client

Attendre le client n’est pas un acte sans risque, mais quelques gestes simples nous éviteront des problèmes.
Travailler dans des endroits que (…)

Selectionner le client

Chacune d’entre nous a ses petits trucs pour repérer les mauvais clients, et c’est important de s’écouter et de réagir. La solidarité est (…)

L’argent

De manière générale, le client paie sa prestation avant de commencer. Nous pouvons alors mettre cette somme à la vue du client pour éviter de lui (…)

La passe

Tout dépend de notre vigilance, et cela pendant que nous sommes occupées ! Voici quelques trucs et astuces pour différentes situations. (…)

Après la passe

Le travail est fini, mais pas notre vigilance. Il faut continuer à observer les alentours, en particulier par rapport aux vols. Nous pouvons (…)

Vie privée

Nous sommes nombreuses à ne pas vouloir que nos proches soient au courant de notre activité, pour nous protéger et pour les protéger, eux.
Nos (…)

Après une agression

Nos conseils diminuent les risques de violences. Ils ne garantissent pas que nous nous en sortirons toujours sans blessures. Nous ne sommes pas (…)

Où trouver de l’aide ?

POLICE NUMERO EUROPEEN : 112 (dans les 27 pays membres de l’Union européenne)
NUMEROS D’URGENCE GRATUITS OU A TARIF LOCAL
EN FRANCE Urgence (…)

Droits face à la police

En cas de contrôle d’identité ou d’arrestation, nous restons calmes et polies. Personne n’a le droit de confisquer ou de détruire nos papiers. (…)

Glossaire

– Association de santé communautaire : Une association de santé communautaire est une association créée pour offrir et partager des ressources (…)