Se défendre physiquement

 

Même si nous avons fait tout notre possible pour empêcher l’agression, nous avons parfois besoin de nous défendre physiquement. En autodéfense féministe, le but est de faire cesser l’agression, donc de frapper un ou deux coups pour neutraliser l’agresseur. Notre but n’est pas de nous bagarrer ou d’être la plus forte, mais de nous mettre en sécurité.

Personne n’est fait en acier trempé : même quelqu’un de très musclé n’a pas de muscles sur le genou ou sur le nez. Ce sont ces endroits fragiles que l’on peut frapper pour faire cesser une agression. Il n’est pas nécessaire de s’armer. Notre corps est une arme. Il possède plein de parties solides qui peuvent frapper, comme les poings, les genoux, les coudes, les pieds…

En autodéfense féministe, nous utilisons toute notre énergie : quand nous nous défendons, nous y allons à 150% et nous crions pour nous donner plus de force.

Lorsqu’un client commence à me faire des problèmes ou à vouloir s’énerver, je ne cède pas. Je suis même prête à me battre. Dès fois, s’il voit que je n’ai pas peur de lui, il me laisse tranquille.
Sinon, je tiens ce que je dis. Je me bats.
Zenep

Pour former un poing : garder le pouce à l’extérieur, sur les phalanges du milieu, pour ne pas risquer de le casser. Serrer chacun des doigts rend le poing plus solide. Pour donner le coup, il vaut mieux frapper avec la partie charnue du poing, côté petit doigt, en partant de l’épaule opposée et en lançant le poing en arc de cercle.

Autres idées :
 Les yeux sont très fragiles. Nous pouvons utiliser nos ongles ou des clefs pour griffer ou piquer l’agresseur.
 Les parties génitales sont très sensibles. Par exemple, nous pouvons agripper fermement les testicules avec les mains et les tirer d’un coup sec.
 Tous les objets autour de nous (lampe de chevet, balais, vaisselle, bouilloire, gode, fouet…) sont autant de moyens de défense.
Dans un stage d’autodéfense féministe, il y a plein d’autres possibilités de défense à découvrir !

Dans la même rubrique

Associations partenaires

Cette brochure a été réalisée dans le cadre du projet européen « Prévention des violences faites aux femmes travaillant dans le milieu de la (…)

Ensemble nous sommes fortes !

Les violences sont multiples, mais les pistes de réponses le sont tout autant. Nous, prostituées/travailleuses du sexe, sommes souvent perçues et (…)

Les violences

Nous abordons dans cette brochure différentes formes de violence qui nous sont faites.
En tant que prostituées/travailleuses du sexe, nous (…)

Que faire

Nous pouvons agir pour notre sécurité ! A la maison ou dans la rue, quand nous sommes seules ou quand il y a des gens, face à des inconnus ou à (…)

Nous préparer à nous défendre

Notre sécurité est notre priorité ! Il s’agit d’abord d’évaluer la situation : quels sont les dangers ? Quelles solutions sont possibles ? Nous (…)

La légitime défense

La loi nous donne le droit de nous défendre en cas d’agression, mais à certaines conditions :
- l’agression doit être réelle (je dois être (…)

Se préparer

Pour aller sur notre lieu de travail, nous choisissons des vêtements et des chaussures dans lesquels nous sommes à l’aise, pouvons courir et (…)

Attendre le client

Attendre le client n’est pas un acte sans risque, mais quelques gestes simples nous éviteront des problèmes.
Travailler dans des endroits que (…)

Selectionner le client

Chacune d’entre nous a ses petits trucs pour repérer les mauvais clients, et c’est important de s’écouter et de réagir. La solidarité est (…)

L’argent

De manière générale, le client paie sa prestation avant de commencer. Nous pouvons alors mettre cette somme à la vue du client pour éviter de lui (…)

La passe

Tout dépend de notre vigilance, et cela pendant que nous sommes occupées ! Voici quelques trucs et astuces pour différentes situations. (…)

Après la passe

Le travail est fini, mais pas notre vigilance. Il faut continuer à observer les alentours, en particulier par rapport aux vols. Nous pouvons (…)

Vie privée

Nous sommes nombreuses à ne pas vouloir que nos proches soient au courant de notre activité, pour nous protéger et pour les protéger, eux.
Nos (…)

Après une agression

Nos conseils diminuent les risques de violences. Ils ne garantissent pas que nous nous en sortirons toujours sans blessures. Nous ne sommes pas (…)

Où trouver de l’aide ?

POLICE NUMERO EUROPEEN : 112 (dans les 27 pays membres de l’Union européenne)
NUMEROS D’URGENCE GRATUITS OU A TARIF LOCAL
EN FRANCE Urgence (…)

Droits face à la police

En cas de contrôle d’identité ou d’arrestation, nous restons calmes et polies. Personne n’a le droit de confisquer ou de détruire nos papiers. (…)

Glossaire

– Association de santé communautaire : Une association de santé communautaire est une association créée pour offrir et partager des ressources (…)