"Il faut lutter contre la traite, pas contre la prostitution"

Une manifestation de prostituées à Lyon (Rhône), vendredi 6 juillet 2012, contre le projet d’abolition de la prostitution. (JOEL PHILIPPON / MAXPPP / LE PROGRES)

Des manifestations sont organisées, vendredi 6 juillet à Lyon, Toulouse et Marseille pour protester contre l’abolition de la prostitution, prônée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Une quatrième manifestation est prévue le lendemain à Paris. Des prostitués et des associations de soutien s’opposent aux intentions du gouvernement et revendiquent au contraire une reconnaissance du métier.

Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et auteure de Pour qui nous prend-on ? (éditions de l’Aube) analyse pour FTVi les revendications de ces prostitués "indépendants".

Qui manifeste contre l’abolition de la prostitution ?

Janine Mossuz-Lavau : Des prostitués pour la plupart, des hommes et des femmes de plusieurs nationalités. Beaucoup de femmes françaises mais aussi des Africaines et des Chinoises. Et des hommes transsexuels, homosexuels. Ils n’ont pas du tout le même profil. Certains se prostituent à plein temps, d’autres veulent juste arrondir leurs fins de mois. C’est le cas des étudiants ou des parents. Je connais une prostituée qui ne travaille ni les mercredis ni pendant les vacances scolaires parce qu’elle doit s’occuper de son enfant. Et des étudiantes qui ne veulent pas être caissières et exercent cette activité plusieurs fois par semaine. Tous se disent consentants.

Que revendiquent-ils ?

Ils revendiquent la prostitution comme une activité professionnelle. Pour eux, ils ne vendent pas leur corps mais des services sexuels. Ils veulent la reconnaissance du métier et un encadrement légal.

Ils sont aussi contre la pénalisation du client car, à long terme, cela entraîne le développement des réseaux clandestins. Si le client se cache, la prostituée aussi. Les associations qui font un travail de prévention et se rendent sur le terrain pour distribuer des préservatifs, des seringues et des boissons chaudes n’arrivent plus à les aider. Ce qui pourrait entraîner un problème de santé publique.

Ils contestent aussi la loi promulguée par Nicolas Sarkozy en 2003 contre le racolage passif...

Parce qu’ils ont vu comment les mafias se sont développées ! Puisqu’ils ne pouvaient plus se prostituer dans la rue, ils ont dû se tourner vers d’autres endroits. C’est comme ça qu’on a vu l’explosion de la prostitution sur internet, dans les salons de massage, les hôtels, les camionnettes... La prostitution s’est étendue et l’illégalité aussi.

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, déclare que 80% des travailleurs de la rue sont contraints de se prostituer. Ces manifestants sont-ils une minorité ?

Il me semble que oui. Mais il faut souligner qu’il est impossible de recenser les prostitués. J’ai réalisé une enquête sur la prostitution en 2003 pour la ville de Paris. J’ai connu des gens qui ont rencontré leur premier client grâce au bouche à oreille. Ils n’ont jamais proposé leurs services sur internet ou dans les journaux, et surtout, ils ne sont jamais allés dans la rue. Comment voulez-vous les recenser ?

Dans votre enquête, avez-vous établi des catégories ?

Même si tous ont des particularités, j’ai établi trois types de prostitués : les consentants ou indépendants, les contraints, et une catégorie intermédiaire qui rassemble des personnes venues des pays de l’Est. Elles arrivent en France pour gagner leur vie et renvoyer de l’argent chez elles. Mais la langue et la formation les empêchent d’avoir accès à un bon travail. Elles s’orientent vers la prostitution par nécessité.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé aujourd’hui qu’elle préférait mettre l’accent sur des politiques publiques destinées à démanteler des réseaux illégaux et sanctionner le proxénétisme. Pour vous, c’est la bonne solution ?

C’est la meilleure solution. Mais il faut arrêter de mélanger les concepts. Si le gouvernement investit des moyens, c’est pour lutter contre la traite, pas contre la prostitution. Autrement dit, contre les relations non consenties.

Propos recueillis par Isabel Contreras

Dans la même rubrique

52 personnes contrôlées lors d’une opération anti-prostitution à Lyon

La répression envers les prostituées continue à Lyon.
Une nouvelle opération anti-prostitution a eu lieu mardi dernier, en début de soirée. 52 (…)

Première manif à Lyon de prostituées contre la pénalisation des clients

« Mon crime avoir eu une relation tarifée avec un adulte ». Tel est l’un des slogans inscrits sur les panneaux posés devant l’hôtel de ville de (…)

Abolition de la prostitution : "Que Najat Vallaud-Belkacem nous foute la paix !"

Les travailleurs du sexe de Lyon ont manifesté ce vendredi après-midi suite à l’annonce de Najat Vallaud-Belkacem d’abolir la prostitution.
Ils (…)

Les travailleuses du sexe manifestent à Lyon et Toulouse contre Vallaud-Belkacem

Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi à Lyon contre l’abolition de la (…)

« J’étais secrétaire. J’en ai eu marre d’avoir un patron. Je suis passée prostituée »

PROSTITUTION - « Vous les hommes, vous êtes sur la sellette. Vous risquez trois mois de prison, et 7500 euros d’amende ». Micro à la main, Karen, (…)

Abolition de la prostitution : "C’est une violence de dire ça !"

Laura, meneuse d’actions de santé auprès des travailleuses du sexe au sein de l’association Cabiria, était l’invitée ce mardi de Jazz Radio pour (…)

Abolition de la prostitution : les travailleurs du sexe manifestent

A Paris, plusieurs dizaines de travailleurs du sexe et de personnes s’opposant à l’abolition de la prostitution ont défilé dans le quartier de (…)

A Lyon, les prostituées rejettent l’abolitionnisme ‎

A Lyon, les péripatéticiennes sont colère, c’est peu dire. Abolir la prostitution ? L’idée lancée le 24 juin par la ministre des droits des femmes (…)

Lyon : les travailleuses du sexe manifestent

Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi (06 juillet) à Lyon contre (…)

Lyon : des prostituées manifestent pour la sauvegarde de leur profession

Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi à Lyon contre l’abolition de la (…)

Prostitution : "L’État s’en mêle et c’est le bordel !"

À Lyon, Marseille, Limoges, Toulouse, des prostituées ont manifesté contre le projet de pénalisation des clients. Samedi, ce sera à Paris.
Le (…)

L’interdiction de la prostitution est une chimère

TRIBUNE. La pénalisation des clients mettra plus que jamais les prolétaires du sexe sous l’emprise des proxénètes, estime un groupe (…)

Vidéo : les prostituées lyonnaises manifestent contre « une répression sans précédent »

« Mairie proxénète ». Elles étaient une trentaine à manifester avec autant de personnes venues les soutenir. Dans leur viseur : les opérations de (…)

Les prostituées lyonnaises crient leur ras-le-bol

SOCIETE – Une centaine de personnes a défilé ce mercredi après-midi dans les rues de Lyon. Les travailleuses du sexe dénoncent le harcèlement (…)

« On est au pied du mur »

Société : Les prostituées de Gerland ont dénoncé mercredi la répression policière
Le masque blanc qui cache leur visage ne dissimule en rien (…)

Répression : le cri de désespoir des prostituées de Gerland

« On n’en peut plus. On est au pied du mur ». Les yeux de Karen, prostituée et porte-parole du collectif de Gerland s’embuent brièvement alors (…)

Cachez ces putes que je ne saurais voir

Article paru dans CQFD n°117 (décembre 2013), par Sébastien Navarro, illustré par Benoit Guillaume - mis en ligne le 17/01/2014 (…)

Prostitution : un accompagnement inique

Tribune de Cabiria dans la Gazette santé-sociale de janvier 2014

Débat TV à propos du projet de loi Sarkozy

Thierry ARDISSON reçoit la prostituée Claire CARTHONNET, porte-parole de l’association Cabiria, venue expliquer ce qui ne lui convient pas en (…)

Les prostituées en conférence de presse, leur camionnette à la fourrière

Laurent Burlet pour Lyon Capitale
Hasard ou provocation ? Lundi soir, alors qu’une dizaine de prostituées de Gerland tenaient une conférence de (…)

Lutte contre le sida : un 1 er décembre au goût amer

Sylvie Montaron pour Le Progrès
Les associations lyonnaises, dont les subventions ont baissé de 15 à 20 % cette année, dénoncent le (…)

Claire, "travailleuse du sexe"

Gregory Fiory pour Lyon Capitale, mai 2000
Membre de Cabiria, Claire n’est pas une prostituée mais une travailleuse du sexe.
Lyon capitale : (…)

Les prostituées lyonnaises squattent l’UNESCO

Gregory Fiori pour Lyon Capitale, 12 janvier 2000
Les prostituées lyonnaises ont fait le mardi 13 mai, une entrée fracassante dans l’une des (…)

Vidéo TLM - Les prostituées manifestent à Lyon

Les prostituées lyonnaises se sont rassemblées jeudi après-midi devant l’Hôtel de ville. Elles ont réclamé le retrait de l’arrêté municipal du 17 (…)

Un nouveau coup dur pour les prostitués

Entretien avec la présidente de Cabiria. Après l’annonce d’une proposition de loi pénalisant les clients des prostitués, Cabiria lance un appel au (…)

Les prostituées interpellent Chirac

Accompagnées d’associations, elles ont rendu publique mardi une lettre ouverte au chef de l’Etat, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale. (…)

Assises de la prostitution : "c’est de pire en pire"

Par Fanny Badoil , Gaëlle Grès
Les Assises de la prostitution étaient organisées à Lyon vendredi 18 mars pour la cinquième année consécutive. (…)

Les “putains tapent du poing" contre les violences

Par Laurent Burlet
A Lyon, le 17 décembre, des prostituées et leurs soutiens se sont rassemblés devant l’hôtel de ville pour dénoncer toutes les (…)

Emssion de radio "la tête au carré" Journée mondiale contre le SIDA

Émission de Mathieu Vidard sur France Inter avec : Luc Biecq, journaliste santé, Sandrine Fournier, anthropologue, Florence Garcia, directrice de (…)

L’aide aux sans-papiers dans le collimateur

Arrestations,gardes à vue,intimidations… les pressions policières contre les professionnels et bénévoles venant en aide aux étrangers en situation (…)

Entre prostitution et migration

Cabiria est une association de santé communautaire créée en 1993 à Lyon, dont l’objectif principal est de mener une action de prévention du VIH et (…)

Sexe, trottoir et prévention

C’est une guerre de chaque instant. Depuis 1993, l’association lyonnaise Cabiria soutient les personnes prostituées, en butte au harcèlement (…)

Lyon : les prostituées chassées sans répis

http://www.cabiria.asso.fr/IMG/jpg/...

Prostitution : Cabiria dénonce la « violence » des députés

Le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Depuis le début des années 2000, elle (…)

La situation des prostituées lyonnaises se dégrade

Rendre visible les violences que subissent tous les jours les travailleuses du sexe est l’objectif que s’est fixé Cabiria à l’occasion de la (…)

Violences et prohibition : les prostitués manifestent

Des associations manifesteront, samedi 17 décembre, contre la pénalisation des clients de prostitués, à l’occasion de la journée internationale de (…)

ProstBoyz, l’action santé pour les escorts gays

C’est à l’initiative de Cabiria, association lyonnaise de santé communautaire auprès des prostitués, que le dispositif ProstBoyz a été mis en (…)