Accueil du site > L’association > Revue de presse > Les prostituées lyonnaises crient leur (...)

29 mai 2013 - Metro News

Les prostituées lyonnaises crient leur ras-le-bol

SOCIETE – Une centaine de personnes a défilé ce mercredi après-midi dans les rues de Lyon. Les travailleuses du sexe dénoncent le harcèlement policier dont elles se disent victimes.

Les prostituées ont dénoncé la répression dont elles se disent victimes.
Photo : PAB/Metro Pierre-Alexandre Bevand

"Mairie, proxénète ! Police, complice !". Voilà en substance ce qu’ont martelé les prostituées lyonnaises du quartier de Gerland ce mercredi après-midi. Parties de la place Jean-Macé (VIIème arrondissement), elles ont lentement arpenté les rues jusqu’à la préfecture. Le cortège était également composé de membres d’associations ou de simples sympathisants.

Encadrées par les forces de l’ordre, les travailleuses du sexe, masquées, ont une nouvelle fois dénoncé leurs conditions de travail qu’elles jugent "inacceptables". "Nous vendons notre corps pour nourrir nos familles. Nous ne pouvons pas supporter les contrôles incessants de la police et les trop nombreuses mises en fourrière de nos véhicules", dénonce l’une d’elle.

"Impact sur la santé, isolement…"

"Des opérations policières de grande ampleur se déploient quasi-quotidiennement dans le quartier de Gerland (VIIème). Les prostituées sont contrôlées, verbalisées et leurs véhicules embarqués systématiquement, déplore Cabiria, association de santé communautaire avec les personnes prostituées.

Cette (ré)pression renvoie les personnes dans une situation de clandestinité et impacte leur santé en renforçant leur isolement, leur stigmatisation, l’augmentation de la violence à leur encontre et la réduction du temps et de l’attention passés à la négociation avec le client." De leur côté, les autorités mettent en exergue les problèmes de nuisances et de proxénétisme liés à cette problématique.