Les prostituées en conférence de presse, leur camionnette à la fourrière

Laurent Burlet pour Lyon Capitale

Hasard ou provocation ? Lundi soir, alors qu’une dizaine de prostituées de Gerland tenaient une conférence de presse contre les arrêtés anti-prostitution pris par la mairie de Lyon, la police enlevait douze camionnettes en application de ces mêmes arrêtés.

Lundi 7 juin. A 18h, une dizaine de prostituées de Gerland commencent une conférence de presse au local de l’association Cabiria, dans le 1er arrondissement de Lyon. A 18h30, rue Jules Carteret à Gerland, douze camionnettes sont embarquées par la fourrière en application d’un sixième arrêté municipal anti-prostitution pris le 17 mai (lire notre article ). Une partie de ces véhicules appartiennent aux prostituées qui sont en conférence de presse.

Une conférence de presse : une première

Depuis les premiers arrêtés pris en 2002 (voir chronologie ), c’est la première fois qu’un collectif de prostituées convoquent la presse pour faire part de leurs doléances qui sont à la fois simples et complexes.

Simples. La première demande, exprimée dans la lettre ouverte envoyée à la fin de semaine dernière aux élus de la Ville de Lyon (lire la lettre ), est d’en finir avec ces arrêtés. Une des prostituées, Evelyne, explique leurs effets pervers : « Comme ils interdisent le stationnement des camionnettes dans une grande partie des rues de Gerland, dès qu’une d’entre nous trouve un endroit qui n’est pas concerné par l’arrêté, elle y gare son camion. D’autres la suivent pour également échapper aux PV et à la fourrière. Ça crée de la concentration et après ils nous virent ». « S’il n’y avait pas d’arrêtés , poursuit Evelyne, on pourrait se disperser sur toute la ville ».

Complexes. Les prostituées interpellent les élus pour trouver une solution aux problèmes de cohabitation avec les riverains alors que les lois sur la prostitution sont extrêmement répressives puisqu’elles autorisent l’activité en interdisant toute organisation entre prostituées et sanctionnent même, depuis 2002, le racolage passif. « On demande également aux élus de se saisir de cette question politique pour abroger cette loi sur le racolage et pour permettre aux personnes prostituées de s’organiser entre elles », déclare Florence Garcia, la directrice de Cabiria.

Jusque là, aucun élu lyonnais a embrassé la cause des droits des prostituées. « On voit les politiques se mobiliser pour les sans-papiers. Mais là, il n’y a personne. Nous sommes des bêtes à abattre », lâche Maria, une des porte-paroles du collectif.

Politique municipale mise à l’index

Mais lundi, il est surtout question de politique municipale. Et pour cause. A chaque fois qu’un nouvel arrêté municipal est pris, les opérations de police (nationale et municipale) s’intensifient. Et les PV et les mises en fourrière se multiplient. Maria, 40 ans de prostitution à son actif, parle d’un « acharnement insupportable ». « On n’est jamais tranquille. Du coup, j’essaie d’aménager mes horaires pour éviter la police ». Mais elle ne veut pas partir. « Il faut défendre notre gagne pain », dit-elle.

De nombreuses autres prostituées sont parties « en brousse », comme elles disent, c’est-à-dire sur les routes nationales de la grande région lyonnaise. 170 à Perrache, elles ne sont plus qu’entre quarante et soixante camionnettes (selon les estimations) à Gerland. Florence Garcia tire les conséquences de cet éloignement : « elles sont davantage isolées et donc davantage soumises aux pressions de la police et des habitants. Et quand on est préoccupés par ces questions-là, il est plus difficile de résister à certains clients violents ou qui désirent des rapports sans préservatif ».

Les prostituées sont nombreuses à rester à Gerland, dans un périmètre où, pourtant, la prostitution en camionnettes est interdite. « Que les élus nous laissent travailler en paix ! Nous sommes des mères de familles comme les autres ! » Maria est en colère. Elle parle d’une manifestation de camionnettes place Bellecour, si elles ne sont pas entendues.

Une énième opération d’évacuation des camionnettes

Le climat se tend quand une femme débarque dans la salle de la conférence de presse : « la fourrière embarque les camionnettes ». Les téléphones sonnent, la tension monte. « Ça ne peut pas être une coïncidence », commente la directrice de Cabiria. Maria reste stoïque. Elle devra payer une nouvelle fois 136 euros pour sortir son camion de la fourrière : « On gêne tout le monde mais notre argent ne les gêne pas ».

A 19h35, après la conférence de presse, nous avons pu constater, rue Jules Carteret une opération de police nationale en train de se terminer. Elle a conduit à la distribution de 15 à 16 PV à 35 euros et à l’enlèvement de 12 à 13 véhicules, selon la commissaire du 7e arrondissement, Jennifer Lattay, qui dirige l’opération. Elle précise qu’il s’agit de la troisième opération de ce type depuis le nouvel arrêté du 17 mai. La commissaire parle également d’une opération rue Clément Marot « où neuf camionnettes, stationnant à côté d’une école maternelle, ont été enlevées suite à une extension de l’arrêté ». Ici, rue Jules Carteret, il n’y a ni habitation, ni école mais de vieux entrepôts d’une zone industrielle défraîchie.

Dans la même rubrique

52 personnes contrôlées lors d’une opération anti-prostitution à Lyon

La répression envers les prostituées continue à Lyon.
Une nouvelle opération anti-prostitution a eu lieu mardi dernier, en début de soirée. 52 (…)

Abolition de la prostitution : "Que Najat Vallaud-Belkacem nous foute la paix !"

Les travailleurs du sexe de Lyon ont manifesté ce vendredi après-midi suite à l’annonce de Najat Vallaud-Belkacem d’abolir la prostitution.
Ils (…)

Les travailleuses du sexe manifestent à Lyon et Toulouse contre Vallaud-Belkacem

Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi à Lyon contre l’abolition de la (…)

« J’étais secrétaire. J’en ai eu marre d’avoir un patron. Je suis passée prostituée »

PROSTITUTION - « Vous les hommes, vous êtes sur la sellette. Vous risquez trois mois de prison, et 7500 euros d’amende ». Micro à la main, Karen, (…)

Abolition de la prostitution : "C’est une violence de dire ça !"

Laura, meneuse d’actions de santé auprès des travailleuses du sexe au sein de l’association Cabiria, était l’invitée ce mardi de Jazz Radio pour (…)

Abolition de la prostitution : les travailleurs du sexe manifestent

A Paris, plusieurs dizaines de travailleurs du sexe et de personnes s’opposant à l’abolition de la prostitution ont défilé dans le quartier de (…)

A Lyon, les prostituées rejettent l’abolitionnisme ‎

A Lyon, les péripatéticiennes sont colère, c’est peu dire. Abolir la prostitution ? L’idée lancée le 24 juin par la ministre des droits des femmes (…)

"Il faut lutter contre la traite, pas contre la prostitution"

Des manifestations sont organisées, vendredi 6 juillet à Lyon, Toulouse et Marseille pour protester contre l’abolition de la prostitution, prônée (…)

Lyon : les travailleuses du sexe manifestent

Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi (06 juillet) à Lyon contre (…)

Lyon : des prostituées manifestent pour la sauvegarde de leur profession

Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi à Lyon contre l’abolition de la (…)

Première manif à Lyon de prostituées contre la pénalisation des clients

« Mon crime avoir eu une relation tarifée avec un adulte ». Tel est l’un des slogans inscrits sur les panneaux posés devant l’hôtel de ville de (…)

L’interdiction de la prostitution est une chimère

TRIBUNE. La pénalisation des clients mettra plus que jamais les prolétaires du sexe sous l’emprise des proxénètes, estime un groupe (…)

Vidéo : les prostituées lyonnaises manifestent contre « une répression sans précédent »

« Mairie proxénète ». Elles étaient une trentaine à manifester avec autant de personnes venues les soutenir. Dans leur viseur : les opérations de (…)

Les prostituées lyonnaises crient leur ras-le-bol

SOCIETE – Une centaine de personnes a défilé ce mercredi après-midi dans les rues de Lyon. Les travailleuses du sexe dénoncent le harcèlement (…)

« On est au pied du mur »

Société : Les prostituées de Gerland ont dénoncé mercredi la répression policière
Le masque blanc qui cache leur visage ne dissimule en rien (…)

Répression : le cri de désespoir des prostituées de Gerland

« On n’en peut plus. On est au pied du mur ». Les yeux de Karen, prostituée et porte-parole du collectif de Gerland s’embuent brièvement alors (…)

Cachez ces putes que je ne saurais voir

Article paru dans CQFD n°117 (décembre 2013), par Sébastien Navarro, illustré par Benoit Guillaume - mis en ligne le 17/01/2014 (…)

Prostitution : un accompagnement inique

Tribune de Cabiria dans la Gazette santé-sociale de janvier 2014

L’aide aux sans-papiers dans le collimateur

Arrestations,gardes à vue,intimidations… les pressions policières contre les professionnels et bénévoles venant en aide aux étrangers en situation (…)

Lutte contre le sida : un 1 er décembre au goût amer

Sylvie Montaron pour Le Progrès
Les associations lyonnaises, dont les subventions ont baissé de 15 à 20 % cette année, dénoncent le (…)

Claire, "travailleuse du sexe"

Gregory Fiory pour Lyon Capitale, mai 2000
Membre de Cabiria, Claire n’est pas une prostituée mais une travailleuse du sexe.
Lyon capitale : (…)

Les prostituées lyonnaises squattent l’UNESCO

Gregory Fiori pour Lyon Capitale, 12 janvier 2000
Les prostituées lyonnaises ont fait le mardi 13 mai, une entrée fracassante dans l’une des (…)

Vidéo TLM - Les prostituées manifestent à Lyon

Les prostituées lyonnaises se sont rassemblées jeudi après-midi devant l’Hôtel de ville. Elles ont réclamé le retrait de l’arrêté municipal du 17 (…)

Un nouveau coup dur pour les prostitués

Entretien avec la présidente de Cabiria. Après l’annonce d’une proposition de loi pénalisant les clients des prostitués, Cabiria lance un appel au (…)

Les prostituées interpellent Chirac

Accompagnées d’associations, elles ont rendu publique mardi une lettre ouverte au chef de l’Etat, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale. (…)

Assises de la prostitution : "c’est de pire en pire"

Par Fanny Badoil , Gaëlle Grès
Les Assises de la prostitution étaient organisées à Lyon vendredi 18 mars pour la cinquième année consécutive. (…)

Les “putains tapent du poing" contre les violences

Par Laurent Burlet
A Lyon, le 17 décembre, des prostituées et leurs soutiens se sont rassemblés devant l’hôtel de ville pour dénoncer toutes les (…)

Débat TV à propos du projet de loi Sarkozy

Thierry ARDISSON reçoit la prostituée Claire CARTHONNET, porte-parole de l’association Cabiria, venue expliquer ce qui ne lui convient pas en (…)

Emssion de radio "la tête au carré" Journée mondiale contre le SIDA

Émission de Mathieu Vidard sur France Inter avec : Luc Biecq, journaliste santé, Sandrine Fournier, anthropologue, Florence Garcia, directrice de (…)

Entre prostitution et migration

Cabiria est une association de santé communautaire créée en 1993 à Lyon, dont l’objectif principal est de mener une action de prévention du VIH et (…)

Sexe, trottoir et prévention

C’est une guerre de chaque instant. Depuis 1993, l’association lyonnaise Cabiria soutient les personnes prostituées, en butte au harcèlement (…)

Lyon : les prostituées chassées sans répis

http://www.cabiria.asso.fr/IMG/jpg/...

Prostitution : Cabiria dénonce la « violence » des députés

Le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Depuis le début des années 2000, elle (…)

La situation des prostituées lyonnaises se dégrade

Rendre visible les violences que subissent tous les jours les travailleuses du sexe est l’objectif que s’est fixé Cabiria à l’occasion de la (…)

Violences et prohibition : les prostitués manifestent

Des associations manifesteront, samedi 17 décembre, contre la pénalisation des clients de prostitués, à l’occasion de la journée internationale de (…)

ProstBoyz, l’action santé pour les escorts gays

C’est à l’initiative de Cabiria, association lyonnaise de santé communautaire auprès des prostitués, que le dispositif ProstBoyz a été mis en (…)

Prostitution : "L’État s’en mêle et c’est le bordel !"

À Lyon, Marseille, Limoges, Toulouse, des prostituées ont manifesté contre le projet de pénalisation des clients. Samedi, ce sera à Paris.
Le (…)