Cabiria
Action de santé communautaire avec les personnes prostituées à Lyon.

Accueil du site > Nos luttes > 24 novembre 2016 : Projection/Rencontre autour du Film (...)

24 novembre 2016 : Projection/Rencontre autour du Film Travel de Nicola Mai

Projection du film TRAVEL de Nicola Mai en présence du réalisateur à Cabiria le 24 novembre 19h

Originaire du Nigeria, Joy vient vivre en France pour aider sa famille. Elle savait avant d’arriver qu’elle devrait se prostituer, mais n’imaginait pas le degré d’exploitation auquel elle serait confrontée. Travel – le mot utilisé par les femmes nigérianes pour désigner la migration – montre les étapes de ce parcours semé de difficultés mais aussi de solidarités.

Ce film est issu du projet Emborders, qui vise à analyser les dispositifs humanitaires ciblant les demandeur-se-s d’asile exerçant le travail sexuel ou appartenant à des minorités sexuelles. Réalisé par le sociologue Nicola Mai, il est co-écrit avec huit femmes nigérianes ayant des expériences de migration, de prostitution et d’exploitation, et interprété par des comédiennes non-professionnelles dont certaines des co-autrices.

Leurs expériences individuelles et collectives sont incarnées par le personnage fictif de Joy. La séparation de l’écran en deux exprime les situations contradictoires et les relations de pouvoir que rencontrent les personnes réclamant une protection humanitaire. La participation de plusieurs actrices interroge enfin ce qui constitue l’authenticité en termes scientifiques, documentaires ou encore humanitaires.

Cette soirée s’inscrit dans la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Parce que les violences s’exercent de différentes manières et tout au long du parcours menant les travailleuses du sexe migrantes jusqu’en France : violence des conditions du déracinement, du voyage, de l’accueil, de l’exercice du travail du sexe, de la réalité opposée à leurs attentes, du processus d’obtention des papiers, de leur double stigmatisation sociale et de la négation de leur parole par celles et ceux qui disent pourtant les protéger.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Nicolas Mai.

Afin de nous permettre de préparer au mieux la rencontre, nous vous remercions de confirmer votre présence en envoyant un mail à l’adresse contact cabiria.asso.fr avant le 18/11. Merci de votre compréhension.