8 mars pour toutes !

8 mars 2013
Solidarités féministes !
Parce que l’égalité des droits, ça ne se divise pas !

Le 8 mars dernier, résonnait « Le changement, c’est maintenant ! ».
Quelques mois plus tard, on ne peut s’empêcher de se dire : « Ah bon... ? »
Le PS joue sur les symboles, forme un gouvernement paritaire, tient de beaux discours sur l’égalité des droits tout en mettant en place des politiques d’exclusion, de précarisation et de discriminations envers les femmes.
Par exemple, face aux catholiques intégristes priant dans la rue contre le mariage pour touTEs ou intimidant les femmes se rendant dans les centres d’IVG, le gouvernement fait preuve d’une complaisance criminelle.
Quels que soient leur statut socio-économique, leur nationalité, leurs croyances, leur orientation sexuelle, leurs manières de résister contre les oppressions dont elles sont victimes, nous appelons toutes les femmes à se mobiliser.

PARCE QUE L’ÉGALITÉ DES DROITS, ÇA NE SE DIVISE PAS :
Nous réaffirmons notre exigence que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) soit ouverte à toutes, y compris pour les couples de femmes et les célibataires.
Nous dénonçons la discrimination et les exclusions dont sont victimes les femmes musulmanes au nom de la laïcité : nous demandons l’abrogation de la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école et la loi de 2010 sur la dissimulation du visage dans l’espace public. Nous refusons l’instrumentalisation raciste et islamophobe du féminisme.
Alors que les putes sont de plus en plus stigmatisées et poussées dans la clandestinité, nous exigeons l’abrogation sans condition du délit de racolage public, et refusons toute mesure qui renforce l’exposition aux violences et aux risques de santé, en particulier la pénalisation des clients ; Ici comme ailleurs, une véritable politique de lutte contre le travail forcé, la servitude, l’esclavage et la traite à ces fins doit être menée, dans le cadre de l’application du droit commun.
Les personnes trans doivent pouvoir choisir leur identité de genre et changer librement et gratuitement d’état civil, sans condition de traitements hormonaux ou chirurgicaux. L’accès aux modifications physiques qu’elles souhaitent doit être gratuit et dégagé des contraintes d’une soi-disant expertise psychiatrique.
Les violences sexistes, lesbophobes et transphobes doivent être reconnues comme des violences à part entière, et pas seulement évoquées de façon incantatoire pour opposer une République française prétendument éclairée à un « tiers monde » considéré comme obesucrantiste et fondamentalement hostile aux femmes. De même, nous exigeons le rétablissement du droit au séjour pour soins tel qu’avant la réforme de 2011 car cette réforme criminelle condamne à mort des milliers de femmes malades et sans-papiers.
Nous demandons la régularisation de tousTEs les sans papierEs, et le droit d’asile pour les femmes, cis et trans, persécutées.

FACE À TOUTES LES VIOLENCES : AUTODÉFENSE !
Face à toutes les formes de violence sexiste (violence « ordinaire », violence conjugale ou violence institutionnelle), la priorité doit être de favoriser la capacité des femmes d’agir par elles-mêmes. Dans cette optique, il faut privilégier la lutte contre la précarité matérielle (accès à l’éducation, au logement, à l’emploi, à la santé, etc...) et laisser la possibilité aux les femmes de s’organiser entres elles pour agir lorsqu’elles le désirent.
Nous nous opposons à une vision victimaire simpliste des femmes : toutes, nous avons développé des moyens, extrêmement divers, de nous défendre contre les agressions (racistes, sexistes, homophobes, transphobes, islamophobes…) que nous vivons au quotidien. L’autodéfense individuelle et collective, y compris physique, est légitime : elle doit être encouragée.

SANTÉ, CONTRACEPTION, EMPLOI, ENFANTS : ÉGALITÉ DES DROITS ET PARTAGE DES CONTRAINTES !
Parce que notre santé ne doit pas être sacrifiée à des mesures d’austérité, nous exigeons l’abrogation de la loi Bachelot, dite loi HPST, une garantie de financement des centres IVG, un accès égal sur le territoire aux services de planification familiale et le remboursement intégral de tous les moyens de contraception, sans les hiérarchiser.
Nous exigeons l’abrogation immédiate des franchises pour soins qui frappent en premier lieu les malades les plus précaires. Nous exigeons l’intégration des femmes dans les essais cliniques et la prise en compte de leurs spécificités.
Nous demandons un véritable service public de la petite enfance, et appelons à développer des formes de prise en charge collective des enfants, sans passage obligé par le modèle de la famille hétérosexuelle propriétaire.
Nous réclamons des mesures qui garantissent l’égal accès et le maintien dans l’emploi des femmes, et dénonçons les politiques d’austérité menées par le gouvernement, qui frappent en premier lieu et le plus durement les femmes.

Une véritable politique féministe ne consiste pas à favoriser la carrière de quelques femmes, mais à défendre les droits de TOUTES les femmes !

Face à toutes les violences, de gauche comme de droite, nous répondons : solidarités féministes !

Dans la même rubrique

17 décembre 2013 : Luttons contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire des (…)

Nous, travailleuses du sexe de Gerland, nous sommes ici pour défendre nos droits.

Communiqué de presse du collectif des travailleuses du sexe de Gerland - mai 2013
Nous ne sommes pas des délinquantes.
La police nous traite (…)

24 novembre 2016 : Projection/Rencontre autour du Film Travel de Nicola Mai

Projection du film TRAVEL de Nicola Mai en présence du réalisateur à Cabiria le 24 novembre 19h
Originaire du Nigeria, Joy vient vivre en France (…)

1975 – Occupation de l’église St-Nizier par les prostituées lyonnaises

Ce 2 juin 2015 marque le quarantième anniversaire du mouvement des prostituées lyonnaises qui occupèrent l’église St-Nizier pour une dizaine de (…)

2003-2006 : trois ans de répression au nom du racolage

En adoptant la loi de sécurité intérieure le 18 mars 2003, et notamment son article 50 sur le racolage, le gouvernement prétendait lutter contre (…)

Assises de la prostitution 2012

Les 6ème Assises de la prostitution auront lieu le 1er juin à la Mairie du Xème, à Paris.
Depuis plusieurs années, le collectif Droits & (…)

La pénalisation des clients nuit aux travailleurs du sexe

En avril 2016, l’Assemblée nationale adoptait la proposition de loi « de lutte contre le système prostitutionnel » qui pénalise les clients. Le (…)

Non aux arrêtés anti-prostitution à Toulouse !

Appel à mobilisation de l’association Grisélidis et du STRASS du 7 juillet 2014
LES PUTES RACOLENT AU CAPITOLE ! NON À L’ARRÊTÉ (…)

Quinzaine des fiertés : Nos Corps, Nos choix !

14 juin : Cabiria sera présente dans le cortège travailleurs/euses du sexe à la Marche des Fiertés à Lyon, avec notamment le STRASS. Départ 14h, (…)

Manifestations contre la pénalisation des clients du travail sexuel et pour les droits des travailleur-se-s du sexe

26 octobre 2013 à Lyon : Rassemblement à 15h devant l’Hôtel de ville
> Lire notre communiqué de presse
Étant toujours sous le charme des (…)

Mobilisation contre la repression de la prostitution

Les prostituéEs travaillant dans le quartier de Gerland (Lyon 7 et 8) on organisé un rassemblement suivi d’une manifestation le mercredi 29 mai (…)

La prostitution n’est pas illégale et pourtant… une répression massive s’abat sur les personnes prostituées lyonnaises

La prostitution n’est pas illégale, elle relève d’une activité privée et seul le racolage est pénalisé. Bonne nouvelle, la proposition de loi (…)

Pénalisation du racolage public : 10 ans de trop !

Le 18 mars 2003, la loi pour la sécurité intérieure, dont l’article 50 fait du racolage public un délit, a été adoptée au prétexte de rétablir (…)

journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe

EXPOSITION présentant les violences auxquelles sont confrontées les travailleuses du sexe, ainsi que leurs mobilisations et leurs luttes.
Le 17 (…)

Rassemblement le 6 juillet contre la pénalisation des clients.

– Lire notre communiqué de presse "Projet du parti socialiste : l’état s’immisce dans la sexualité entre adultes consentants"
– Voir la revue de (…)

Communiqué au Sénat et à l’Assemblée Nationale à propos du projet de loi SARKOSY

Concernant le chapitre VI article 19 et les insertions prévues
Nous demandons que soit considéré que par cet article, les personnes prostituées (…)

Mobilisons-nous contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Autour du 17 décembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, Cabiria lance une campagne (…)

Manifestation contre les politiques répressives visant les prostituéEs ou leur clientEs

Le 6 décembre, les travailleurSEs du sexe et ceux qui les défendent se rassembleront à 15 h, place du Président Edouard Herriot près de (…)

Travail sexuel : pourquoi pénaliser les clients est une mauvaise idée

Collectif Droits et Prostitution Syndicat du travail sexuel – STRASS
Table des matières du dossier de presse sur la pénalisation clients (…)

MANIFESTATION CONTRE LA RÉPRESSION DES TRAVAILLEUSES DU SEXE

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011
Place Jean MACÉ
14 h
Depuis le mois de juillet, les lieux de prostitution de Lyon font l’objet d’une surveillance (…)

LUTTE CONTRE LA PENALISATION DE NOS CLIENTS

MANIFESTATION MARDI 31 MAI 2011 14h Place Jean Macé LYON 7°
Pour le respect du droit à disposer de notre corps comme nous l’entendons, Pour une (…)

ASSISES DE LA PROSTITUTION 2011

Assises 2012, plus d’informations ici.
Le collectif Droits et prostitution, le STRASS et l’association Cabiria vous invitent aux ASSISES DE LA (…)

Putain de manifeste

Réalisé dans le cadre du projet Européen Daphné avec Les associations Garance (Belgique), Brind’acier (Dijon), Cabiria (Lyon), Centre LGBTF J’en (…)

Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe

Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses
du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire (…)

ACTION TAPIN le 15 Septembre 2005 : Rassemblement devant l’Hotel de Ville de Lyon

Tract de la manifestation :
GHETTO POUR TAPINS, Y’A PAS MOYEN !
La situation créée par notre dernière expulsion (personnes prostituées et (…)

Hommage à Paulo Longo

LE 8 OCTOBRE 2004, NOUS AVONS EU LA GRANDE DOULEUR D'APPRENDRE LE DÉCÈS PRÉMATURÉ DE NOTRE COLLÈGUE ET AMI, PAULO LONGO, COORDINATEUR DU (…)

Forum XXX de Montréal

Merci à Stella ! >> Site de Stella avec toutes les infos sur le Forum eXXXpressions, le livre
eXXXpressions est une compilation des (…)

Les "Gnafron" du Rhône : une belle brochette de guignols - Répression des femmes migrantes

Moins drôle que le véritable théâtre du Guignol lyonnais, le coup d’envoi du spectacle orchestré par la préfecture du Rhône, en coproduction avec (…)