La pénalisation des clients nuit aux travailleurs du sexe

En avril 2016, l’Assemblée nationale adoptait la proposition de loi « de lutte contre le système prostitutionnel » qui pénalise les clients. Le bilan un an après est loin d’être concluant.
Tribune collective.

Depuis l’adoption de la loi antiprostitution, il y a près d’un an, nos associations ne cessent de constater ses effets délétères. Précarisation, insécurité et impacts négatifs sur la santé sont désormais le lot quotidien des travailleurs du sexe.

Le premier effet néfaste est la baisse de revenus des travailleurs du sexe. Les tensions sur le terrain sont plus fortes, le stress s’est accru et le rapport de force s’est inversé en faveur des clients. Le prix des passes a diminué, obligeant ainsi à travailler plus longtemps et à « faire » plus de clients. Cette précarisation est, à tort, utilisée comme une preuve du succès de la loi par ses défenseurs qui parient sur son effet dissuasif. Or, les travailleurs du sexe n’ont pas changé de métier du jour au lendemain. Leur nombre n’a pas diminué et la répression n’a eu aucune efficacité contre la traite et l’exploitation.

L’importante augmentation du nombre d’agressions signalées constitue l’autre effet le plus significatif. Les clients sont moins nombreux, et parmi les personnes qui fréquentent les lieux de travail sexuel, certaines tentent de profiter du désarroi général en se faisant passer pour des clients. Les travailleurs du sexe sont poussés à prendre plus de risques en acceptant des hommes potentiellement dangereux, se rendant dans des endroits plus isolés, à l’abri du regard policier, et dans un contexte de stress plus propice aux agressions.

Enfin, concernant la santé, des témoignages fréquents de rapports sans préservatif nous sont rapportés. La pénalisation crée des phénomènes de déplacements qui font perdre aux associations le contact avec des travailleurs du sexe de plus en plus mobiles. Certaines personnes ne sont plus correctement suivies tandis que d’autres interrompent leurs traitements médicaux et préventifs. Le travail de prévention, les services de dépistage, d’accès aux traitements et d’accompagnement sur le long terme sont plus difficiles à mettre en œuvre.

Le monde scientifique et de la lutte contre le sida a déjà documenté les conséquences négatives sur la santé des politiques de pénalisation. L’étude la plus récente parue dans The Lancet le 24 janvier->http://thelancet.com/journals/lanhiv/article/PIIS2352-3018(16)30217-X/fulltext] montre des disparités importantes de prévalence VIH entre pays européens selon qu’ils pénalisent ou non le travail sexuel. D’autres études évoquent la possibilité de réduire l’infection au VIH de 33 % à 46 % grâce à la décriminalisation du travail sexuel. Tandis qu’en Corée du Sud, des chercheurs ont trouvé une corrélation entre la pénalisation des clients et une augmentation des infections sexuellement transmissibles (1), en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), aucun cas de transmission VIH n’a été répertorié depuis que le travail sexuel y a été dépénalisé, en 1995.

Face à ces constats, nous interpellons les candidats à la présidentielle sur la nécessité de reconsidérer nos politiques publiques régissant le travail sexuel en s’appuyant sur les preuves scientifiques, ainsi que les recommandations de nombreuses institutions internationales et françaises sur le sujet, en respectant la santé et les droits humains des travailleurs du sexe. Nous exigeons l’arrêt de la pénalisation du travail sexuel entre adultes consentants et de ses clients. C’est pourquoi nous appelons à une manifestation le samedi 8 avril.

(1) Y. Lee et Y. Jung (2009), « The Correlation Between the New Prostitution Acts and Sexually Transmitted Diseases in Korea », The Korean Journal of Policy Studies.

SIGNATAIRES : Aurélien Beaucamp, président de AIDES ; Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde ; Jean Luc Roméro, président d’Elus Locaux contre le sida ; Océane Rosemarie, humoriste et comédienne ; Brigitte Sy, réalisatrice ; Annie Lahmer, conseillère régionale Ile-de-France ; Eve Plenel, militante lutte contre le VIH ; Frédérique Menant, réalisatrice ; Isabelle Cambroukis, éditrice ; Hélène Hazéra, productrice radio sur France Culture & « ex-putain » ; Sam MH Bourcier, universitaire Lille-3 ; Noomi B Grusi traductrice ; Mylène Juste, secrétaire générale du STRASS ; Séverine Oriol, présidente de Grisélidis ; Sergio Coronado, député ; Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne et universitaire ; Rokhaya Diallo, journaliste et auteure ; Fania Noel, militante afroféministe ; Ovidie, réalisatrice & ancienne actrice porno ; Mikaël Zenouda, Président d’Act Up-Paris ; Laure Pora, Ancienne pésidente d’Act Up-Paris ; Véronique Séhier et Caroline Rebhi, coprésidentes du Planning Familial ; Sabine LI, présidente de Cabiria ; Richard Yung, Sénateur ; Corine Faugeron, coresponsable de la commission Féminisme EELV
Un collectf

Dans la même rubrique

8 mars pour toutes !

8 mars 2013 Solidarités féministes ! Parce que l’égalité des droits, ça ne se divise pas !
Le 8 mars dernier, résonnait « Le changement, c’est (…)

17 décembre 2013 : Luttons contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire des (…)

Nous, travailleuses du sexe de Gerland, nous sommes ici pour défendre nos droits.

Communiqué de presse du collectif des travailleuses du sexe de Gerland - mai 2013
Nous ne sommes pas des délinquantes.
La police nous traite (…)

24 novembre 2016 : Projection/Rencontre autour du Film Travel de Nicola Mai

Projection du film TRAVEL de Nicola Mai en présence du réalisateur à Cabiria le 24 novembre 19h
Originaire du Nigeria, Joy vient vivre en France (…)

1975 – Occupation de l’église St-Nizier par les prostituées lyonnaises

Ce 2 juin 2015 marque le quarantième anniversaire du mouvement des prostituées lyonnaises qui occupèrent l’église St-Nizier pour une dizaine de (…)

2003-2006 : trois ans de répression au nom du racolage

En adoptant la loi de sécurité intérieure le 18 mars 2003, et notamment son article 50 sur le racolage, le gouvernement prétendait lutter contre (…)

Assises de la prostitution 2012

Les 6ème Assises de la prostitution auront lieu le 1er juin à la Mairie du Xème, à Paris.
Depuis plusieurs années, le collectif Droits & (…)

Non aux arrêtés anti-prostitution à Toulouse !

Appel à mobilisation de l’association Grisélidis et du STRASS du 7 juillet 2014
LES PUTES RACOLENT AU CAPITOLE ! NON À L’ARRÊTÉ (…)

Quinzaine des fiertés : Nos Corps, Nos choix !

14 juin : Cabiria sera présente dans le cortège travailleurs/euses du sexe à la Marche des Fiertés à Lyon, avec notamment le STRASS. Départ 14h, (…)

Manifestations contre la pénalisation des clients du travail sexuel et pour les droits des travailleur-se-s du sexe

26 octobre 2013 à Lyon : Rassemblement à 15h devant l’Hôtel de ville
> Lire notre communiqué de presse
Étant toujours sous le charme des (…)

Mobilisation contre la repression de la prostitution

Les prostituéEs travaillant dans le quartier de Gerland (Lyon 7 et 8) on organisé un rassemblement suivi d’une manifestation le mercredi 29 mai (…)

La prostitution n’est pas illégale et pourtant… une répression massive s’abat sur les personnes prostituées lyonnaises

La prostitution n’est pas illégale, elle relève d’une activité privée et seul le racolage est pénalisé. Bonne nouvelle, la proposition de loi (…)

Pénalisation du racolage public : 10 ans de trop !

Le 18 mars 2003, la loi pour la sécurité intérieure, dont l’article 50 fait du racolage public un délit, a été adoptée au prétexte de rétablir (…)

journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe

EXPOSITION présentant les violences auxquelles sont confrontées les travailleuses du sexe, ainsi que leurs mobilisations et leurs luttes.
Le 17 (…)

Rassemblement le 6 juillet contre la pénalisation des clients.

– Lire notre communiqué de presse "Projet du parti socialiste : l’état s’immisce dans la sexualité entre adultes consentants"
– Voir la revue de (…)

Communiqué au Sénat et à l’Assemblée Nationale à propos du projet de loi SARKOSY

Concernant le chapitre VI article 19 et les insertions prévues
Nous demandons que soit considéré que par cet article, les personnes prostituées (…)

Mobilisons-nous contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Autour du 17 décembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, Cabiria lance une campagne (…)

Manifestation contre les politiques répressives visant les prostituéEs ou leur clientEs

Le 6 décembre, les travailleurSEs du sexe et ceux qui les défendent se rassembleront à 15 h, place du Président Edouard Herriot près de (…)

Travail sexuel : pourquoi pénaliser les clients est une mauvaise idée

Collectif Droits et Prostitution Syndicat du travail sexuel – STRASS
Table des matières du dossier de presse sur la pénalisation clients (…)

MANIFESTATION CONTRE LA RÉPRESSION DES TRAVAILLEUSES DU SEXE

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011
Place Jean MACÉ
14 h
Depuis le mois de juillet, les lieux de prostitution de Lyon font l’objet d’une surveillance (…)

LUTTE CONTRE LA PENALISATION DE NOS CLIENTS

MANIFESTATION MARDI 31 MAI 2011 14h Place Jean Macé LYON 7°
Pour le respect du droit à disposer de notre corps comme nous l’entendons, Pour une (…)

ASSISES DE LA PROSTITUTION 2011

Assises 2012, plus d’informations ici.
Le collectif Droits et prostitution, le STRASS et l’association Cabiria vous invitent aux ASSISES DE LA (…)

Putain de manifeste

Réalisé dans le cadre du projet Européen Daphné avec Les associations Garance (Belgique), Brind’acier (Dijon), Cabiria (Lyon), Centre LGBTF J’en (…)

Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe

Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses
du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire (…)

ACTION TAPIN le 15 Septembre 2005 : Rassemblement devant l’Hotel de Ville de Lyon

Tract de la manifestation :
GHETTO POUR TAPINS, Y’A PAS MOYEN !
La situation créée par notre dernière expulsion (personnes prostituées et (…)

Hommage à Paulo Longo

LE 8 OCTOBRE 2004, NOUS AVONS EU LA GRANDE DOULEUR D'APPRENDRE LE DÉCÈS PRÉMATURÉ DE NOTRE COLLÈGUE ET AMI, PAULO LONGO, COORDINATEUR DU (…)

Forum XXX de Montréal

Merci à Stella ! >> Site de Stella avec toutes les infos sur le Forum eXXXpressions, le livre
eXXXpressions est une compilation des (…)

Les "Gnafron" du Rhône : une belle brochette de guignols - Répression des femmes migrantes

Moins drôle que le véritable théâtre du Guignol lyonnais, le coup d’envoi du spectacle orchestré par la préfecture du Rhône, en coproduction avec (…)