Tribune de Cabiria dans la Gazette santé-sociale de janvier 2014
Accueil du site > L’association > Revue de presse
Tribune de Cabiria dans la Gazette santé-sociale de janvier 2014
Article paru dans CQFD n°117 (décembre 2013), par Sébastien Navarro, illustré par Benoit Guillaume - mis en ligne le 17/01/2014 http://cqfd-journal.org/Cachez-ces-... Adoptée par l’Assemblée nationale le 4 décembre, la proposition de loi visant à pénaliser les clients des prostituées achève un processus revigoré sous l’ère sarkozyste. Décryptage d’un dispositif pénal et de ses quelques mesurettes sociales. « Je ne veux pas d’une société dans laquelle le sexe serait un service fourni à des voitures qui (...)
Société : Les prostituées de Gerland ont dénoncé mercredi la répression policière Le masque blanc qui cache leur visage ne dissimule en rien leur inquiétude et leur colère. Une quarantaine de prostituées lyonnaises se sont réunies mercredi après-midi place Jean-Macé pour dénoncer la « répression policière » dont elles s’estiment victimes depuis plus de deux mois. Chaque jour ou presque depuis le 19 mars, les femmes regroupées dans le parc d’activité de l’Artillerie à Gerland (7e) font face à une nette (...)
SOCIETE – Une centaine de personnes a défilé ce mercredi après-midi dans les rues de Lyon. Les travailleuses du sexe dénoncent le harcèlement policier dont elles se disent victimes. Les prostituées ont dénoncé la répression dont elles se disent victimes. Photo : PAB/Metro Pierre-Alexandre Bevand "Mairie, proxénète ! Police, complice !". Voilà en substance ce qu’ont martelé les prostituées lyonnaises du quartier de Gerland ce mercredi après-midi. Parties de la place Jean-Macé (VIIème arrondissement), (...)
« Mairie proxénète ». Elles étaient une trentaine à manifester avec autant de personnes venues les soutenir. Dans leur viseur : les opérations de police contre les camionnettes des prostituées installées dans le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Une « répression sans précédent », disent-elles, qui durent depuis deux mois. Par Laurent Burlet et Ugo Moret Les prostituées lyonnaises manifestent contre la répression from Rue89Lyon on Vimeo. Il y a un mois, il y avait eu une (...)
La répression envers les prostituées continue à Lyon. Une nouvelle opération anti-prostitution a eu lieu mardi dernier, en début de soirée. 52 personnes ont été contrôlées, 15 procédures pour racolage ont été ouvertes et 26 camionnettes ont été mises en fourrière. Fin mars, trois opérations du même genre avaient eu lieu en une semaine. Le collectif des prostituéEs de Gerland et l’association Cabiria organisent mardi une conférence de presse pour protester contre la répression dont elles font l’objet. Les (...)
« On n’en peut plus. On est au pied du mur ». Les yeux de Karen, prostituée et porte-parole du collectif de Gerland s’embuent brièvement alors qu’elle évoque la répression policière dont les travailleurs du sexe font l’objet dans ce quartier du 7ème arrondissement. Le parc d’activités de l’Artillerie, entre le port Edouard-Herriot et le chemin de fer, accueille les prostitués depuis leur départ du quartier de Perrache. « Ici nous ne dérangeons personne. Il n’y a ni école ni habitations », s’écrie Karen, 45 (...)
TRIBUNE. La pénalisation des clients mettra plus que jamais les prolétaires du sexe sous l’emprise des proxénètes, estime un groupe d’intellectuels et de féministes. Fin juin, dans un entretien au "Journal du dimanche", Najat Vallaud-Belkacem a fixé la politique du nouveau gouvernement en matière de prostitution. "La question n’est pas de savoir si nous voulons abolir la prostitution - la réponse est oui - mais de nous donner les moyens de le faire", a déclaré la porte-parole du gouvernement et (...)
A Paris, plusieurs dizaines de travailleurs du sexe et de personnes s’opposant à l’abolition de la prostitution ont défilé dans le quartier de Pigalle.
Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi (06 juillet) à Lyon contre l’abolition de la prostitution proposée fin juin par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Une manifestation aussi contre un projet de pénalisation des clients. Derrière une banderole "Non à la pénalisation" accrochée aux grilles de l’Hôtel de ville, les prostituées s’étaient placées en ligne avec des pancartes appelant à la liberté, au "Ni proxo, (...)
Une manifestation de prostituées à Lyon (Rhône), vendredi 6 juillet 2012, contre le projet d’abolition de la prostitution. (JOEL PHILIPPON / MAXPPP / LE PROGRES) Des manifestations sont organisées, vendredi 6 juillet à Lyon, Toulouse et Marseille pour protester contre l’abolition de la prostitution, prônée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Une quatrième manifestation est prévue le lendemain à Paris. Des prostitués et des associations de soutien s’opposent aux intentions (...)
PROSTITUTION - « Vous les hommes, vous êtes sur la sellette. Vous risquez trois mois de prison, et 7500 euros d’amende ». Micro à la main, Karen, la porte-parole des prostituées lyonnaises harangue... qui au juste ? L’appel à manifester ce vendredi après-midi à Lyon contre le souhait de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, de « voir la prostitution disparaître » en « pénalisant les clients », n’a pas fait courir les foules. Une vingtaine de travailleurs et travailleuses du sexe. Une (...)
Des travailleuses du sexe protestent contre l’abolition de la prostitution, le 6 juillet 2012 à Lyon (AFP) Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi à Lyon contre l’abolition de la prostitution proposée par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, et notamment la loi de pénalisation des clients. Derrière une banderole "Non à la pénalisation" accrochée aux grilles de l’Hôtel de ville, les prostituées s’étaient (...)
Les travailleurs du sexe de Lyon ont manifesté ce vendredi après-midi suite à l’annonce de Najat Vallaud-Belkacem d’abolir la prostitution. Les travailleurs du sexe se sont installés devant l’Hôtel de Ville de Lyon - Photo Lyonmag.com Ils étaient une trentaine d’hommes et de femmes, pour la plupart masqués, à se rassembler devant l’Hôtel de Ville de Lyon. "Sexwork is work", "Mon corps est à moi", "Clients pénalisés = prostituées assassinées". Les pancartes installées contre les grilles montraient (...)
« Mon crime avoir eu une relation tarifée avec un adulte ». Tel est l’un des slogans inscrits sur les panneaux posés devant l’hôtel de ville de Lyon. Pour la première fois, les prostituées lyonnaises se rassemblaient contre l’idée de pénaliser leurs clients. Elles se préparent déjà à d’autres manifs. La réaction n’a pas tardée. Il y a deux semaines, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, disant qu’elle voulait voir « disparaître la prostitution » en pénalisant les clients. Ce vendredi (...)
À Lyon, Marseille, Limoges, Toulouse, des prostituées ont manifesté contre le projet de pénalisation des clients. Samedi, ce sera à Paris. Manifestation de prostituées à Lyon le 6 juillet contre le projet de pénalisation du client proposé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP Le parvis de l’hôtel de ville de Lyon était occupé vendredi après-midi par une scène qui n’a pas manqué d’interpeller les passants : On pouvait y voir une jeune femme flic vêtue d’un micro-short, (...)
Ces "professionnels" du sexe ont manifesté à Lyon / AFP Une vingtaine de travailleurs et de travailleuses du sexe, certains masqués, ont manifesté vendredi après-midi à Lyon contre l’abolition de la prostitution proposée par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, et notamment la loi de pénalisation des clients. Ecouter : "On demande des droits, faire de nous des victimes n’est pas une solution", explique Karen, prostituée à Lyon Mieux vaut s’occuper des "femmes violées, battues (...)
A Lyon, les péripatéticiennes sont colère, c’est peu dire. Abolir la prostitution ? L’idée lancée le 24 juin par la ministre des droits des femmes les fait hurler. Dans la ville où Najat Vallaud-Belkacem est adjointe au maire PS, chargée de la jeunesse et de la vie associative, la proposition réveille des rancoeurs locales, autant qu’elle secoue une vieille histoire. " La première chose qui lui vient à l’esprit, c’est taper sur la gueule des putes, déplore Karen, 46 ans, porte-parole. On va se défendre, (...)
Laura, meneuse d’actions de santé auprès des travailleuses du sexe au sein de l’association Cabiria, était l’invitée ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag. Laura - Photo Lyonmag.com La prostitution s’invite au cœur du débat politique avec le projet porté par Najat Vallaud Belkacem, la nouvelle ministre des Droits des femmes, d’abolir la pratique ou le cas échéant de se donner les moyens de le faire. "C’est déjà important de rappeler qu’il y a un (...)
Le 17 décembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Depuis le début des années 2000, elle permet de dénoncer les insultes, violences physiques et le harcèlement dont les prostitués sont quotidiennement victimes. Cette année, la journée prend une tournure plus politique, car elle coïncide avec le dépôt d’une proposition de loi visant à pénaliser les clients. Les associations dénoncent les « violences » des députés et demandent à être entendues. « (...)
Des associations manifesteront, samedi 17 décembre, contre la pénalisation des clients de prostitués, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleurs du sexe. Samedi 17 décembre aura lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleurs du sexe. Cette manifestation annuelle est née en 2003, en réaction à l’arrestation aux États-Unis, 20 ans après les faits, d’un criminel qui avait, dans l’indifférence, tué de nombreuses (...)
Rendre visible les violences que subissent tous les jours les travailleuses du sexe est l’objectif que s’est fixé Cabiria à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, le 17 décembre. L’association lance à cette occasion une grande campagne d’interpellation en direction des députés.La situation des prostituées se dégrade : stigmatisées, de plus en plus pénalisées, elles subissent de nombreuses violences visibles ou invisibles. Elles sont ainsi (...)
C’est à l’initiative de Cabiria, association lyonnaise de santé communautaire auprès des prostitués, que le dispositif ProstBoyz a été mis en place fin 2011. Il s’agit ni plus ni moins de s’attaquer aux risques liés aux rencontres sur internet, et particulièrement pour ceux qui en tire un revenu. Ces travailleurs du sexe, escorts, ou prostitués sont bien souvent niés dans le milieu gay. Or les risques pour ces personnes, comme pour leurs clients sont bien réels, d’autant plus que la pratique du (...)
Une du Progrès de Lyon
0 | 25