Cabiria
Action de santé communautaire avec les personnes prostituées à Lyon.

Accueil du site > Nos luttes

Nos luttes

  • 3 novembre 2016 : 24 novembre 2016 : Projection/Rencontre autour du Film Travel de Nicola Mai

    Projection du film TRAVEL de Nicola Mai en présence du réalisateur à Cabiria le 24 novembre 19h Originaire du Nigeria, Joy vient vivre en France pour aider sa famille. Elle savait avant d’arriver qu’elle devrait se prostituer, mais n’imaginait pas le degré d’exploitation auquel elle serait confrontée. Travel – le mot utilisé par les femmes nigérianes pour désigner la migration – montre les étapes de ce parcours semé de difficultés mais aussi de solidarités. Ce film est issu du projet Emborders, qui (...)

  • 27 mai 2015 : 1975 – Occupation de l’église St-Nizier par les prostituées lyonnaises

    Ce 2 juin 2015 marque le quarantième anniversaire du mouvement des prostituées lyonnaises qui occupèrent l’église St-Nizier pour une dizaine de jours. Le retentissement de cette action fut tel que cette date est devenue la Journée internationale des luttes des travailleuses du sexe. Cabiria vous invite à découvrir cette mobilisation à travers une exposition qui retrace la genèse et le déroulement de ce mouvement, les revendications portées par les prostituées, les solidarités tissées, les réactions (...)

  • 10 juillet 2014 : Non aux arrêtés anti-prostitution à Toulouse !

    Appel à mobilisation de l’association Grisélidis et du STRASS du 7 juillet 2014 LES PUTES RACOLENT AU CAPITOLE ! NON À L’ARRÊTÉ ANTI-PROSTITUTION ! Le maire de Toulouse, signe aujourd’hui, lundi 7 juillet, un arrêté municipal anti-prostitution qui concerne les quartiers des Minimes, des Ponts-Jumeaux, de la gare Matabiau et Roquelaine. Les autorités policières verbaliseront ainsi les travailleusEs du sexe exerçant sur ces périmètres. L’objectif clairement annoncé dans les médias est de « faire (...)

  • 14 juin 2014 : Quinzaine des fiertés : Nos Corps, Nos choix !

    14 juin : Cabiria sera présente dans le cortège travailleurs/euses du sexe à la Marche des Fiertés à Lyon, avec notamment le STRASS. Départ 14h, devant le lycée du Parc, 1 boulevard Anatole France, Lyon 6e. venez en Rouge avec vos parapluies … « La Lesbian and Gay Pride de Lyon s’est donc toujours engagée pour le respect du droit de toutes et tous à disposer de son corps, autant pour un parcours de transition pour les trans, que pour l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, que pour celui à (...)

  • 19 décembre 2013 : 17 décembre 2013 : Luttons contre les violences faites aux travailleuses du sexe

    Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire des travailleuses du sexe assassinées et pour la lutte contre la stigmatisation engendrant ces violences. En ce 17 décembre 2013, quelques jours après l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à pénaliser les clients des personnes prostituées, la situation à Lyon, comme ailleurs, ne fait que s’aggraver : augmentation des agressions, (...)

  • 1er décembre 2013 : Dossier pénalisation des clients

  • 1er décembre 2013 : Nous, travailleuses du sexe de Gerland, nous sommes ici pour défendre nos droits.

    Communiqué de presse du collectif des travailleuses du sexe de Gerland - mai 2013 Nous ne sommes pas des délinquantes. La police nous traite comme des délinquantes, comme des criminelles ou des assassins alors que nous ne faisons de mal à personne. Ils utilisent des hélicoptères, des chiens et des armes pour poursuivre les prostituées. Ils viennent cinq fois par semaine pour nous contrôler, prendre notre argent (PV) et emmener nos camionnettes à la fourrière. Si il y a un problème et que nous (...)

  • 26 octobre 2013 : Manifestations contre la pénalisation des clients du travail sexuel et pour les droits des travailleur-se-s du sexe

    26 octobre 2013 à Lyon : Rassemblement à 15h devant l’Hôtel de ville > Lire notre communiqué de presse Étant toujours sous le charme des propos de Chantal Jouanno : L’association Cabiria annonce que les travailleuses et travailleurs du sexe de Lyon organisent, le Samedi 26 Octobre, un rassemblement devant l’Hôtel de ville à 15h. Le But de ce rassemblement est de mettre en avant les dégâts que vont provoquer une loi sur la pénalisation des clients. Comme nous l’avons signé lors du manifeste (...)

  • 29 mai 2013 : Mobilisation contre la repression de la prostitution

    Les prostituéEs travaillant dans le quartier de Gerland (Lyon 7 et 8) on organisé un rassemblement suivi d’une manifestation le mercredi 29 mai 2013 place Jean Macé à 15h, pour dénoncer et lutter contre la répression massive dont elles sont victimes depuis mars 2013.

  • 11 avril 2013 : La prostitution n’est pas illégale et pourtant… une répression massive s’abat sur les personnes prostituées lyonnaises

    La prostitution n’est pas illégale, elle relève d’une activité privée et seul le racolage est pénalisé. Bonne nouvelle, la proposition de loi visant à abroger le racolage public vient d’être adoptée le 28 mars au Sénat. Cela semble le signe d’une préoccupation des pouvoirs publics en faveur des personnes prostituées, pourtant une répression massive s’abat sur celles-ci à Lyon. Au niveau national on se réjouit de l’avancée vers l’abrogation du délit de racolage (1). Les travailleurs et travailleuses du sexe (...)

  • 16 mars 2013 : Pénalisation du racolage public : 10 ans de trop !

    Le 18 mars 2003, la loi pour la sécurité intérieure, dont l’article 50 fait du racolage public un délit, a été adoptée au prétexte de rétablir l’ordre public et de lutter plus efficacement contre la traite des êtres humains, en particulier des migrantEs. Les effets catastrophiques et contre-productifs de cette mesure ont été annoncés en amont, puis constatés et constamment dénoncés depuis sa mise en œuvre. Loin de garantir la lutte contre le travail forcé, la servitude, l’esclavage et la traite à ces fins (...)

  • 8 mars 2013 : 8 mars pour toutes !

    8 mars 2013 Solidarités féministes ! Parce que l’égalité des droits, ça ne se divise pas ! Le 8 mars dernier, résonnait « Le changement, c’est maintenant ! ». Quelques mois plus tard, on ne peut s’empêcher de se dire : « Ah bon... ? » Le PS joue sur les symboles, forme un gouvernement paritaire, tient de beaux discours sur l’égalité des droits tout en mettant en place des politiques d’exclusion, de précarisation et de discriminations envers les femmes. Par exemple, face aux catholiques intégristes priant (...)

  • 17 décembre 2012 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe

    EXPOSITION présentant les violences auxquelles sont confrontées les travailleuses du sexe, ainsi que leurs mobilisations et leurs luttes. Le 17 décembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. Des mobilisations ont lieu chaque année depuis 2003, en mémoire des personnes ayant succombées à des violences physiques. Elles dénoncent les stigmatisations et discriminations engendrant ces violences. EXPOSITION À CABIRIA LE 17 DÉCEMBRE 2012 ENTRE (...)

  • 6 juillet 2012 : Rassemblement le 6 juillet contre la pénalisation des clients.

    Lire notre communiqué de presse "Projet du parti socialiste : l’état s’immisce dans la sexualité entre adultes consentants" Voir la revue de presse Voir le dossier "Travail sexuel : pourquoi pénaliser les clients est une mauvaise idée"

  • 21 mai 2012 : Assises de la prostitution 2012

    Les 6ème Assises de la prostitution auront lieu le 1er juin à la Mairie du Xème, à Paris. Depuis plusieurs années, le collectif Droits & Prostitution organise les Assises de la prostitution, il s’agit d’une journée de réflexion et de débats entre des prostituéEs et des professionnelLEs, des politiques, des institutionnelLEs et des chercheurEUsES sur les sujets concernant la prostitution. Le format est le suivant : une journée pendant laquelle il y a des débats sous forme d’ateliers, ensuite une (...)

  • 17 décembre 2011 : Mobilisons-nous contre les violences faites aux travailleuses du sexe

    Autour du 17 décembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe, Cabiria lance une campagne d’interpellation en direction des député-e-s. Participez à la campagne d’interpellation des député-e-s Le 17 décembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe. À cette date, les prostituées et les travailleuses du sexe se rassemblent, à Lyon ou ailleurs, soutenues par Cabiria ou d’autres associations, pour dénoncer (...)

  • 6 décembre 2011 : Manifestation contre les politiques répressives visant les prostituéEs ou leur clientEs

    Le 6 décembre, les travailleurSEs du sexe et ceux qui les défendent se rassembleront à 15 h, place du Président Edouard Herriot près de l’Assemblée Nationale pour protester, une fois de plus contre les politiques répressives les visant ou visant leur clientEs. En effet, au même moment, les députés débattront et adopteront probablement, la proposition de résolution visant à réaffirmer la position abolitionniste de la France en matière de prostitution. http://www.assemblee-nationale.fr/1... Cette (...)

  • 28 novembre 2011 : Travail sexuel : pourquoi pénaliser les clients est une mauvaise idée

    Collectif Droits et Prostitution Syndicat du travail sexuel – STRASS Table des matières du dossier de presse sur la pénalisation clients Présentation du collectif « Droits et prostitution » 1 - La pénalisation des clients mettrait en danger la santé des travailleusEs du sexe. La pénalisation des clients éloignerait les travailleusEs sexuelLEs des structures de prévention, de soins et de dépistage. Pénaliser les clients rendrait également plus difficile pour les travailleusEs du sexe d’imposer le (...)

  • 29 septembre 2011 : MANIFESTATION CONTRE LA RÉPRESSION DES TRAVAILLEUSES DU SEXE

    JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011 Place Jean MACÉ 14 h Depuis le mois de juillet, les lieux de prostitution de Lyon font l’objet d’une surveillance policière très forte. Tout l’été, les personnes prostituées ont été harcelées par les pouvoirs publics et les forces de l’ordre : PV (35 €) à répétition, mises en fourrière successives à 130 €, pouvant aller jusqu’à trois fois par jour… Il est inconcevable que cette situation se prolonge. C’est pourquoi les personnes prostituées organisent une manifestation le 29 (...)

  • 26 mai 2011 : LUTTE CONTRE LA PENALISATION DE NOS CLIENTS

    MANIFESTATION MARDI 31 MAI 2011 14h Place Jean Macé LYON 7° Pour le respect du droit à disposer de notre corps comme nous l’entendons, Pour une politique qui nous donne des droits plutôt que de nous réprimer. Ces derniers mois, une mission parlementaire a été menée par sur la question de la prostitution. Cette mission n’a fait aucune place à la parole des personnes prostituées et des travailleuses du sexe. Nous sommes pourtant les premières concernées. Depuis la sortie du rapport de la mission (...)

  • 25 février 2011 : ASSISES DE LA PROSTITUTION 2011

    Assises 2012, plus d’informations ici. Le collectif Droits et prostitution, le STRASS et l’association Cabiria vous invitent aux ASSISES DE LA PROSTITUTION 2011 Vendredi 18 mars 2011, de 9h à 18h A la Maison des Associations, 28 rue Denfert Rochereau Lyon 4° Inscriptions : assises.prostitution2011 orange.fr Les Assises seront suivies de la MARCHE POUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU SEXE, prostitué-e-s et autres tapins… Samedi 19 mars à 14h30, départ sur la Place des (...)

  • 17 décembre 2010 : Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe

    Depuis 2003, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe est organisée le 17 décembre en mémoire des travailleuses du sexe assassinées et pour la lutte contre la stigmatisation engendrant ces violences. > Lire le communiqué de presse

  • 18 mars 2006 : 2003-2006 : trois ans de répression au nom du racolage

    En adoptant la loi de sécurité intérieure le 18 mars 2003, et notamment son article 50 sur le racolage, le gouvernement prétendait lutter contre le trafic des êtres humains en donnant aux services de police un outil d’investigation supplémentaire. Si l’on comprend bien, la loi réprime les « auteurs » du trafic des êtres humains et prévoit d’en protéger les « victimes ». Trois ans plus tard, le bilan est édifiant. Aucune inculpation pour trafic d’êtres humains n’a été prononcée en France. Seules (...)

  • 2006 : Les "Gnafron" du Rhône : une belle brochette de guignols - Répression des femmes migrantes

    Moins drôle que le véritable théâtre du Guignol lyonnais, le coup d’envoi du spectacle orchestré par la préfecture du Rhône, en coproduction avec les services de la PAF a été donné courant février 2006. On notera la participation active, toujours inventive et zélée des différentes polices et celle, moins assumée, de quelques grosses associations dûment pressenties comme auxiliaires du Ministère de l’Intérieur. Tout ce petit monde se retrouve donc dans une interprétation collective et concertée du rôle de (...)

  • 15 septembre 2005 : ACTION TAPIN le 15 Septembre 2005 : Rassemblement devant l’Hotel de Ville de Lyon

    Tract de la manifestation : GHETTO POUR TAPINS, Y’A PAS MOYEN ! La situation créée par notre dernière expulsion (personnes prostituées et camionnettes) du port Rambaud et de la rue Montrochet donne lieu à une situation explosive. D’abord déplacées du centre ville vers le quai Rambaud et alentours, aujourd’hui la mairie, aidée de la police, a réussit à nous agglutiner dans un véritable ghetto. Cette situation risque de dégénérer rapidement pour plusieurs raisons : Au niveau sanitaire, (...)

0 | 25